Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Étienne rejoindront Paris, Marseille et la Guadeloupe en zone d'alerte maximale dès samedi. L'incidence y a dépassé le seuil d'alerte de 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants et plus de 30 % des lits de réanimation sont occupés par des malades du Covid.
Pour Toulouse et Montpellier, "nous nous donnons quelques jours", jusqu'à lundi matin, pour prendre éventuellement cette même décision, a-t-il ajouté.
La situation sanitaire continue de se dégrader en France
Le ministre a indiqué que Dijon et Clermont-Ferrand seraient placés à partir de samedi matin en alerte renforcée. "La situation sanitaire continue, hélas, de se dégrader en France", a-t-il insisté, notant malgré tout une amélioration sensible à Nice et Bordeaux et une inflexion positive à Rennes et Aix-Marseille.
Présent au côté d'Olivier Véran, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que l'accès au Fonds de solidarité allait être élargi à de nouvelles activités et aux entreprises jusqu'à 50 salariés, contre 20 jusqu'ici. Seront dorénavant éligibles les entrepreneurs ayant enregistré une perte de 70 % de leur chiffre d'affaires en raison du Covid, contre 80 % précédemment, a-t-il précisé.