Covid-19 : comment (bien) réaliser un autotest ?

Les autotests antigéniques par prélèvement nasal pour dépister la Covid-19 sont vendus en pharmacie depuis le 12 avril dernier et depuis peu dans les supermarchés. À quelques heures du réveillon de la Saint Sylvestre nombreux sont celles et ceux qui vont se dépister eux-mêmes. Voici comment le réaliser…

© Alexane Alfaro

"Le test antigénique rapide est moins invasif et permet d'obtenir un résultat facile à lire en moins de 30 minutes", est-il précisé sur le site du Gouvernement.

Comment s'en servir ?

L'autotest est un test nasal à réaliser soi-même, avec une longue tige surmontée d'un écouvillon. Un tutoriel en vidéo du ministère de la Santé est disponible .

Les différentes étapes à suivre sont :

Si une seule bande colorée apparaît dans la zone c, le résultat est négatif. En revanche, si deux bandes colorées apparaissent, le résultat est positif.

Que faire en fonction des résultats de l'autotest ?

En cas de résultat négatif à un autotest, vous devez continuer à maintenir les gestes barrières et la distanciation sociale. La fiabilité de l'autotest est limitée, il est donc toujours possible d'être porteur du virus dans des quantités non détectables, ou qu'une erreur liée au prélèvement fausse le résultat.

En cas de résultat positif à un autotest, vous devez sans tarder :

Infos +

Le test est vendu au prix de 5,20 euros. Il n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.

(Source : service-public.fr)

Quitter la version mobile