Suite à l’arrivée de la cinquième vague en France, le Gouvernement a réuni ce vendredi un nouveau Conseil de défense sanitaire. Plusieurs mesures ont été prises :
Durcissement du pass sanitaire
En début d’année, le pass sanitaire deviendra un "pass vaccinal". Il ne pourra être actif qu’avec un schéma vaccinal et plus par un test PCR négatif.
Un délai pour le rappel vaccinal raccourci
"Dès le 3 janvier, ce rappel sera possible dès que l’on aura passé le délai de quatre mois par rapport à la précédente injection et non plus de cinq mois", a explique Jean Castex.
L’Etat mobilisera des militaires formés à cet effet.
Pas de "rassemblements sauvages" le soir du 31 décembre
"Les préfets interdiront les regroupements sauvages, la consommation d’alcool sur la voie publique et inviteront les municipalités à renoncer à l’organisation de rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifice ou les concerts", a précisé Jean-Castex.
Des heures supplémentaires doublement rémunérées à l'hôpital "dès lundi"
"La rémunération des heures supplémentaires réalisées à l’hôpital sera multipliée par deux à compter de lundi prochain. Et nous avons demandé aux professionnels de ville de se mobiliser pour assurer la permanence des soins pendant cette période", a conclu le Premier ministre.