Covid-19 : café, bars, restaurants, cinémas… les lieux recevant du public doivent fermer ce soir

STADE 3 DE L'EPIDEMIE • Le Premier ministre a annoncé samedi 14 mars 2020 peu avant 20 heures, la fermeture des lieux recevant du public dès ce soir à minuit. La France est entrée dans le stade 3. Les élections municipales sont toujours maintenues. La Bourgogne Franche-Comté reste l’une des régions les plus touchées du pays.

© Hélène Loget ©

Le gouvernement a décidé de renforcer des mesures barrières et la distanciation sociale. "Il n'y a pas suffisamment de prise de conscience" a déclaré le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Le nombre de cas de covid-25 a doublé en 72 heures en France. Actuellement, on compte 4500 cas positifs en France, dont 300 cas graves en réanimation.

"Tous les lieux non-indispensables à la vie du pays"

Cafés, bars, restaurant, cinéma, bibliothèques, etc. "Tous les lieux non indispensables à la vie du pays doivent fermer", a précisé le Directeur général de la Santé. Seuls les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les station-service, les bureaux de tabac et de presse, les transports urbains et les services publics ne sont pas concernés par cette mesure.

"Notre objectif est de vous protéger (...). J'ai confiance dans la capacité des Français à comprendre la gravité du moment et d'adopter des comportements civiques et solidaires qui nous permettront de surmonter cette crise", a-t-il expliqué.

Le gouvernement conseille d'éviter les déplacements particulièrement inter-urbains et en transports en commun. "Il faut réduire drastiquement les contacts", a indiqué le Directeur général de la santé.

Le premier tour des élections municipale maintenu

"Le premier tour peut se dérouler demain, en respectant strictement les consignes de distanciation (...). Dans ces conditions, les opérations de vote se dérouleront demain comme prévu, et les Français y démontreront leur calme et leur civisme", a précise Edouard Philippe.

Infos +

Quitter la version mobile