Depuis le 22 octobre, le CHU de Besançon est en ordre de marche avec le Plan blanc qui a été préparé pendant l'été. Chantal Carroger prévoit le pic de la deuxième vague les 15 et 16 novembre. "Il y a une forme d'inquiétude en espérant qu'on aura assez de personnel et de lits pour accueillir les patients covid et non covid", a-t-elle déclaré.
En temps normal, le CHU compte 40 lits covid. "Nous en avons armés 60 en terme de matériel eRH", a indiqué la directrice. L'hôpital pourra atteindre les 77 lits "en espérant que nous n'ayons pas à faire plus", souligne la directrice.
Il y a 87 lits de médecine dont le chiffre pourra être augmenté si besoin.
Le service des urgences est passé de six box de patients covid à 12 box. Le CHU travaille afin d'augmenter ce chiffre.
100 patients covid dont 50 en réanimation à Besançon
Aujourd'hui le CHU de Besançon compte 100 patients covid dont 50 en réanimation, contre seulement 3 patients covid il y a 3 semaines.
7 transferts de Lons-le-Saunier à Besançon ce week-end
Le Jura, étant un département plus touché par cette deuxième vague, sept patients covid sont pris en charge au CHU de Besançon depuis ce week-end.
Concernant le vaccin...
Le 9 novembre, les laboratoires Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) ont annoncé qu'un vaccin développé est "efficace" à 90% pour prévenir les infections à Covid-19, suite à l'essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d'homologation.
Pour Catherine Chirouze, l'avancé du vaccin contre la covid-19 est une "bonne nouvelle scientifique, mais qui ne sont que des résultats intermédiaires en phase 3 qui montrent que l'on sait faire et que l'on peut développer rapidement. Il va falloir le traduire en terme de santé publique, mais il y a encore un pas."
Selon Anne Vignot, "pour que les gestes barrière trouvent tous leur sens, on a besoin que tous soit vigilants. On entend depuis quelques jours un ralentissement de la propagation et d'une alternative avec un vaccin, mais pour autant il ne faut pas lâcher les gestes et la vigilance."
©DP