Covid-19 : J. Castex détaille les étapes avant un retour à une "vie plus normale"

Publié le 26/11/2020 - 14:17
Mis à jour le 26/11/2020 - 14:17

« Il est prématuré de parler de déconfinement »: si les petits commerces rouvrent dès samedi, Jean Castex a mis en garde ce jeudi 26 novembre 2020 contre tout relâchement dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, en détaillant les étapes avant un retour à la normale.

Le rituel est désormais bien rôdé: d’abord une allocution d’Emmanuel Macron, suivie mardi soir par près de 30 millions de Français, pour dévoiler les termes d’un allègement du confinement et « fixer un cap ». Charge ensuite aux ministres de préciser « les mesures de réouvertures et les protocoles qui prévaudront ».

"Nous ne pouvons pas baisser la garde, notre objectif est de permettre un retour par étapes à une vie plus normale, de vous permettre de passer les fêtes de fin d'année avec vos proches tout en limitant au maximum le risque de reprise épidémique", a fait valoir le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse, deux jours après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron.

Pour les commerces, auto-école et visites immobilières

Les petits commerces doivent rouvrir dès samedi avec une jauge portée à 8 m2 par client, ainsi que les cours de conduite des auto-écoles et les visites immobilières, "dans le respect du protocole sanitaire", a précisé Jean Castex.

Pour les sorties

Le principe du confinement et des attestations de sortie, élargies à un rayon de 20 km pendant 3 heures, est maintenu jusqu'au 15 décembre. Il doit être remplacé à cette date par un couvre-feu nocturne de 21H à 7H au moins jusqu'à la fin janvier, qui sera toutefois levé lors des soirées de réveillon de Noël et du Nouvel-An.

Mais, a prévenu le Premier ministre, il sera "impératif" de "limiter" le nombre de convives, en promettant "des recommandations concrètes" avant les vacances.

Pour les stations de ski

Les stations de ski seront par ailleurs ouvertes à Noël mais les remontées mécaniques resteront fermées. Cette décision était très redoutée par les professionnels du ski et les élus des régions concernées, qui avaient estimé dans une tribune jeudi qu'il n'y avait "aucune raison crédible à ne pas rouvrir" dès les vacances de Noël, qui représentent entre 20 et 25% de leurs recettes.

Concernant les cultes

Les offices religieux pourront également reprendre dès samedi, avec une jauge maximale de 30 personnes qui pourra évoluer "progressivement", "en fonction de la situation sanitaire".

Et les universités, les restaurants, le télétravail ?

Un retour à la normale, avec réouverture des restaurants et reprise des cours à la fac, est envisagé pour le 20 janvier, mais à la condition expresse que "la période des fêtes de fin d'année ne (se soit) pas traduite par un rebond de l'épidémie", a prévenu le Premier ministre, en rappelant que d'ici là, "le télétravail restera la règle et devra être le plus massif possible".

Jean Castex a annoncé jeudi vouloir faire de 2021 "l'année de la gastronomie française" afin d'aider les restaurants, particulièrement touchés.

Nouvelles aides économiques 

Face à la crise économique et sociale, le Premier ministre a annoncé une aide pour les travailleurs précaires, saisonniers, intermittents ou extras" avec une "garantie de ressource de 900 euros par mois" jusqu'en février 2021 pour ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps en 2019, soit environ 400.000 bénéficiaires.

La Garantie jeunes, à destination des 16-25 ans qui ne sont "ni en emploi, ni en études, ni en formation" et "en situation de précarité financière", bénéficiera en 2021 à "au moins 200.000 jeunes", soit un doublement de ses bénéficiaires.

Le Premier ministre a encore annoncé la montée en puissance du dispositif d'aide aux jobs étudiants qui vont passer de 1.600 à 20.000 emplois, pour accompagner "les décrocheurs" pendant les premières années de leurs études.

Pour les entreprises de certains secteurs pénalisés par la crise comme l'hôtellerie, le tourisme ou l'événementiel, et dont le chiffre d'affaires a chuté "au moins de moitié", une aide "de 15% à 20%" du chiffre d'affaires sera accordée. Le chef du gouvernement a également rappelé le nouveau mode de calcul du Fonds de solidarité pour les entreprises qui resteront fermées en décembre, sur la base de 20% du chiffre d'affaires réalisé pendant la même période de 2019, s'il est plus favorable que l'aide de 10.000 euros.

Près d'un mois après la mise en place du reconfinement, le locataire de Matignon s'est dit "conscient" que les mesures restrictives "ont suscité de la colère et de l'incompréhension", mais "les premiers résultats sont là", s'est-il félicité. En particulier, le taux de reproduction du virus (R0), "aujourd'hui estimé à 0,65".

Vers un "testing de masse" ?

Si le nombre de malades hospitalisés est désormais inférieur à 30.000 et que la pression continue à baisser en réanimation, plus de 16.000 nouveaux cas positifs ont été confirmés mercredi, bien au-delà du palier des 5.000 cas/jour fixé par Emmanuel Macron pour desserrer plus l'étau.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué "travailler" à la "faisabilité" et "l'intérêt" d'opération de "testing de masse au sein de certaines collectivités", à l'image de celle menée par le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

Le Premier ministre a en outre indiqué que la stratégie française de vaccination serait présentée la semaine prochaine. La France pourrait être "en capacité de démarrer une vaccination à la fin du mois de décembre, début janvier", a confirmé M. Véran.

Mais "nous en avons encore pour plusieurs mois en 2021" à subir la crise sanitaire et ses conséquences, a prévenu Jean Castex.

(source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Allégement du confinement : ce qu'il faut retenir de l'allocution présidentielle...

Trois phases • Saluant la mobilisation de la population, Emmanuel Macron a desserré l’étau du confinement  s’est félicité que la circulation du virus ait été « freinée », mais le Covid-19 « demeure très présent » en France comme dans le reste de l’Europe. De ce fait, Emmanuel Macron a annoncé que l’allègement des restrictions ne se ferait pas du jour au lendemain mais en trois phases jusqu’au 20 janvier. Sa mise en oeuvre dépendra de l’évolution de l’épidémie, a-t-il averti.

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %