Le point sanitaire effectué ce dimanche 12 avril 2020 par l'ARS Bourgogne Franche-Comté :
- 1.294 patients sont soignés dans les hôpitaux de la région (1.239 samedi)
- 500 décès en établissements de santé (478 samedi). Au sein des établissements médico-sociaux de la région, aucun nouveau décès lié au COVID-19 n’a été signalé depuis ce samedi (rappel : 279 morts samedi)
- 278 malades sont pris en charge en réanimation (278 samedi)
- 1.441 personnes sont par ailleurs sorties d’hospitalisation (1.411 samedi)
"Ces données montrent qu’il demeure absolument indispensable de rester chez soi, dans un but de protection individuelle et collective", souligne l'ARS.
Le confinement ne doit pas être un obstacle à la continuité des soins essentiels dont l’Agence Régionale de Santé souligne l’importance, pour ne pas retarder indûment une prise en charge et risquer une perte de chance. "La continuité doit être assurée tout particulièrement pour les patients atteints d’une maladie chronique ou de troubles psychiatriques, les femmes enceintes et les jeunes enfants, les personnes nécessitant une intervention chirurgicale urgente, mais également des prises en charge médicales ne pouvant être différées, comme la cancérologie", explique l'ARS.
Ces soins et examens indispensables sont maintenus et accessibles, en ville comme à l’hôpital. Grâce à tous les acteurs, une organisation territoriale cohérente est effective en Bourgogne- Franche-Comté. Toutes les précautions sont prises pour que l’accueil des patients non-porteurs du virus se fasse dans les meilleures conditions et que le risque de contamination soit évité. Dans leurs cabinets, en maisons de santé... les professionnels libéraux se sont organisés pour recevoir les patients en toute sécurité.
Hôpitaux et cliniques de la région proposent aussi des circuits de prise en charge distincts pour les patients porteurs du COVID et des secteurs hospitaliers hors COVID.
L’ARS rappelle enfin que face à toute urgence courante, les centres 15 sont mobilisés pour orienter les patients en fonction de leur situation médicale.