COVID-19 : 2.306 personnes sont de retour à domicile en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/04/2020 - 18:58
Mis à jour le 29/04/2020 - 18:20

Santé publique France recense désormais dans la région un peu moins de 1 200 hospitalisations pour formes graves de COVID. Autre point à noter : l’appui des établissements hospitaliers aux EHPAD montre « une solide coopération construite à l’échelle de tous les territoires », explique l’ARS Bourgogne Franche-Comté.

 © D. Poirier
© D. Poirier

Le point sanitaire de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce 28 avril 2020 :

  • 2.306 personnes sont de retour à domicile (2.269 lundi)
  • 191 patients en réanimation (196 lundi)
  • 819 en milieu hospitalier (814 lundi) + 552 décès en centres médicaux sociaux dont 529 en Ehpad (chiffres inchangés depuis le 24 avril)
  • Un peu moins de 1 200 hospitalisations pour formes graves de COVID-19

Les quelque 420 EHPAD de la région qui accueillent plus de 33 000 résidents n’affrontent pas seuls à leur niveau l’épidémie de coronavirus dont on sait qu’elle frappe durement les populations âgées. La carte des dispositifs d’appui aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (cf.ci-dessous) montre une dynamique de coopération bien engagée à l’échelle de toute la Bourgogne-Franche-Comté, entre hôpitaux et EHPAD.

Les astreintes gériatriques et astreintes de soins palliatifs organisées par les établissements hospitaliers mettent à disposition leur expertise au service de l’ensemble des EHPAD de la région. Un numéro de téléphone est accessible tous les jours, voire les nuits et week-end, dans tous les groupements hospitaliers de territoires (GHT).

645 appels ont ainsi été traités la semaine dernière par ces astreintes

Ce recours peut par exemple faciliter une décision collégiale de procéder à une hospitalisation dans les situations qui le justifient, en évitant un passage par les urgences.  Des solutions de télémédecine sont aussi proposées, notamment pour les médecins traitants ou coordonnateurs des structures. Ce sont également les équipes mobiles d’hygiène de territoire qui interviennent au sein des établissements ayant signalé une infection parmi les résidents ou les personnels, pour apporter leur expertise en vue de limiter l’épidémie.

Les structures d’hospitalisation à domicile (HAD) sont par ailleurs mobilisées pour renforcer les équipes et assurer des prises en charge en EHPAD.  De nombreux dispositifs de soutien psychologique sont encore proposés pour les professionnels, les résidents, leurs familles.

Les volontaires soignants de la réserve sanitaire nationale comme du dispositif #Renforts-Covid et les bénévoles non-soignants de l’opération Prêtermainforte sont également pleinement engagés pour intervenir auprès des aînés, en institutions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Pic d’activité au CHU de Besançon : “N’appelez le 15 qu’en cas d’urgence réelle”

Le centre de réception et de régulation des appels de Franche-Comté (Centre 15) fait face à une situation exceptionnelle, enregistrant un pic d'activité parmi les plus élevés de son histoire. C’est pourquoi, le CHU de Besançon rappelle qu’il ne faut contacter le 15 "qu'en cas d'urgence réelle".

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire “un cadeau qui sauve des vies”

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.96
chutes de neige
le 02/01 à 21h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %