Courte défaite du BesAC face à Mulhouse mais grosses conséquences

Publié le 05/02/2025 - 08:40
Mis à jour le 05/02/2025 - 08:49

Les Bisontins ont payé cher un début de match raté mardi soir à Mulhouse et ce malgré la présence de bon nombre de supporters bisontins venus faire le déplacement en Alsace. Le BesAC n’a donc désormais plus son seul destin entre ses mains et devra donc s’imposer lors de ses deux derniers match de phase 1 pour conserver une petite chance d’accéder aux playoffs lors de la phase 2.

Image d'illustration © commonbytiffou
Image d'illustration © commonbytiffou

Nationale 1 : MBA Mulhouse - BesAC : 59-54 (18-7, 16-17, 9-15, 16-15)

Très vite dans cette partie, le BesAC s'est trouvé mené au score : 18-7 (10e), puis 25-7 au tiers du second quart-temps. 7 points seulement inscrits en 14 minutes pour la troupe de Laurent Kleefstra menée de 18 longueurs. On craignait alors le pire dans le camp comtois.

Heureusement, une réaction grâce à des changements de défense, une recherche aussi des meilleures associations sur le parquet, allait progressivement ramener le BesAC dans le sillage proche de Mulhouse, au cours de débats hyper défensifs qui ne laissaient que peu d'espaces aux shooteurs pour s'exprimer. Et ce, d'ailleurs, des deux côtés : 33 % de réussite pour Mulhouse, 32 % pour Besançon.

Dans ce contexte d'un bataille en rangs serrés, le BesAC bataillait, revenu de très loin, venait même menacer longtemps son adversaire : 43-41, 50-46 et encore 57-54 à 12 secondes du buzzer. Quentin Hanck avait même la balle d'égalisation et de la prolongation, mais échouait dans sa tentative extrême, tandis que c'est Incrédule qui clôturait la marque sur deux lancers, scellant la victoire mulhousienne : 59-54.

Sans doute y aura-t-il beaucoup de regrets sur ce match pendant lequel le BesAC a perdu la bagatelle de 25 ballons. Vraiment la stat qui tue... Et malgré tout, la victoire est restée à portée de main dans une partie où la pression défensive n'a guère permis l'expression d'un basket fluide, 

Contre Saint-Vallier vendredi aux Montboucons

Et, dans tout ça, quid de la 7e place qualificative pour la poule haute en phase 2 ? À deux matches du terme de la phase 1, elle demeure encore possible pour le BesAC dans un contexte où Saint-Vallier a battu LyonSO (88-85), Le Havre a défait Loon (85-74), Berk s'est imposé à Boulogne/mer (71-74), sachant que Feurs s'est superbement joué d'Orchies (84-77).. 

Possible oui ! Mais pour ce faire, le BesAC devra gagner ses deux prochains matches justement contre Saint-Vallier et à Boulogne, sans avoir son destin entre ses mains. Mais ça vaudra le coup de jouer ses chances jusqu'au bout !

Rendez-vous donc dès ce vendredi soir 7 février, cette fois au gymnase des Montboucons pour un duel contre Saint-Vallier.

Les marqueurs : Mulhouse : Dary-Sages 21, Mukuna 15, Incredule 8, Faulkner 8,  Ilic 5, Gneze 2, Samoura 2, Tawredu, MBaye.
BesAC : Falzon 12, Djedje 11, Kovac 9, Hanck 9, Jubenot 6, Pouye 5, Boyer 2, Magassa, Eliezer-Vanerot.

(avec communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Le BesAC régale face à Toulouse et fait un grand pas vers le maintien

Au terme d’un match très abouti, le BesAC est parvenu à enregistrer une nouvelle victoire (87-68) aux dépens de Toulouse vendredi 4 avril 2025 au gymnase des Montboucons. Un succès qui permet de repousser le club de Haute-Garonne à 4 points au classement et de s’offrir de très bonnes chances de maintien à six matchs du terme de la saison.  

Fleuret : deux Bisontins du BRC qualifiés au championnat de France

Ce dimanche 30 mars s’est déroulé à Valence la demi-finale de sélection aux championnats de France de fleuret des moins de 15 ans. Cette épreuve nationale regroupait les 229 meilleurs Français et les 208 meilleures Françaises. Deux tireurs du BRC escrime étaient particulièrement à suivre : Janice Philippe (13e Française avant la compétition) et Paolo Longo (23e Français avant l’épreuve).

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.75
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %