Course d'orientation: Bilan de la saison 2014 d'O'Team Besançon (OTB)

Publié le 15/09/2014 - 11:10
Mis à jour le 15/09/2014 - 11:14

Un année 2014 très positive pour le jeune club bisontin, couronnée par le 3eme titre de Champion de France des Clubs en première division et les belles performances de Léa Vercellotti et Vincent Coupat.

AU NIVEAU

Cette année encore le bilan du club bisontin est exceptionnel : Retour sur une année où O'Team Besançon (OTB) a obtenu son 3° Titre de Champion de France des Clubs de 1ère Division, ses athlètes de haut-niveau ont multiplié les sélections en Equipe nationale et sa jeune relève s'est encore un peu plus aguerrie et montrée à l'échelon national.

Le point culminant de la saison pour le club restera l'obtention du 3eme titre consécutif de Champion de France des clubs en première division. Si le club bisontin est arrivé en haut de la hiérarchie nationale en 2012, il y est resté depuis grâce à une alchimie parfaite entre coureurs expérimentés et une jeunesse motivée et talentueuse.
 
Les progrès des jeunes orienteurs bisontins ont été constants grâce notamment à un suivi personnalisé et des conditions d'entraînements adaptées et sans cesse affinées. La cohésion du groupe jeune est réelle et tout le monde est "tiré vers le haut" comme le souligne l'un des entraîneurs du club, Johann Tinchant. Si une trentaine de jeunes fréquente aujourd'hui l'école d'orientation d'O'Team, les premiers à se faire remarquer au niveau national sont Grégoire Chatelain (18 ans) qui va participer à sa 1ère compétition avec l'Equipe de France juniore en Belgique (Coupe d'Europe), Cécile Foltzer (17 ans), couronnée récemment, vice-championne de France ou encore Margaux Hummel-Azais (19 ans) tout juste revenue cet été en Equipe de France après une longue blessure.

Belles performances de Vercellotti et Coupat


A l'échelon supérieur (en Seniors), Léa Vercellotti et Vincent Coupat montrent la voie. Tous deux membres de l'équipe de France Sénior depuis plusieurs années. Léa Vercellotti est devenue double championne de France cette année en "longue distance" et en "moyenne distance". Quant à Vincent Coupat, il est monté sur le podium sur ces deux mêmes formats. En équipe de France, ils ont également brillé avec une médaille de bronze aux derniers Championnats du Monde Universitaires pour Léa Vercellotti et une 5è place à l'Euromeeting pour Vincent Coupat.

            
Enfin, le club s'intéresse également à la pratique loisirs: il a créé un pôle loisir permettant à toute personne désirant découvrir l'activité de s'initier au plaisir de découvrir des balises et profiter de la forêt, sans notion de compétition.
 
Un bilan que le Président du club, Emmanuel Flicoteaux est fier de partager avec tous les bénévoles de son association: "Du simple sourire aux compétences purement techniques, tout le monde apporte quelque chose ! C'est aussi cela notre réussite !"


       

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
couvert
le 15/01 à 12h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
100 %