Cours à distance : un étudiant et un enseignant témoignent

Depuis le début de l’épidémie de la Covid-19 en 2020, les étudiants et leurs professeurs ont travaillé  la plupart du temps à distance. Comment ont-ils vécu cette période ?

© Luan D

Hugo, étudiant à l'IUT information communication de Besançon

Comment les cours en distanciel vous ont affectés au niveau scolaire ?

"La motivation et l'attention, lorsque l'on passe sept heures devant un ordinateur, durant plusieurs semaines, diminuent fortement. Bien que la formation nous intéresse, on s'ennuie vite, on a envie de faire autre chose.

Il n'y a pas d'interactions spécifiques, avec le professeur, la matière, ou nos collègues, de ce fait on travaille difficilement."

Et sur un plan plus personnel ?

"J'ai mieux vécu le second confinement que le premier, dans lequel j'ai eu de grosses périodes d'angoisses. Les cours à distance c'est très compliqué, surtout quand notre filière nous demande une multitude de travaux de groupe. On se retrouve à quasiment ne pas avoir de week-end, on ne décroche pas des cours (et des écrans...) et petit à petit les nerfs lâche !

En revanche, parmi les aspects positifs de ces confinements je peux citer l’entraide et la connaissance de soi...."

Comment avez-vous géré cette situation ?

"Je suis allé voir un psychothérapeute, j'ai pris  des nouvelles de mes proches et essayé de changer de lieu pour recréer une routine scolaire (parents, appartement étudiant, copain…)."

Pour lutter contre La démotivation et la fatigue et afin de ne pas recréer les difficultés que j'ai rencontré au premier confinement, j'ai essayé de mettre en place des solutions pour ne pas tourner en rond physiquement mais aussi mentalement."

Témoignage d’un professeur

Comment avez-vous géré les cours en distanciel  ?

"Cela nécessite une organisation plus rigoureuse du temps, une plus grande concertation entre collègues afin de coordonner les travaux afin de ne pas surcharger les étudiants.

Lorsque les étudiants disposent du matériel adéquat et d'une connexion internet correcte, l'enseignement de disciplines liées à l'informatique n'est pas problématique mais  il y a de  vraies inégalités d'équipement... 

D'un point de vue  plus personnel c'était plutôt positif, plus de temps en famille, avoir plus de 10 min pour manger, pouvoir faire un tour dans le jardin entre deux cours. Pas de perte de temps dans les trajets, moins de pollution."

Quels ont été les aspects plus positifs ?

"Paradoxalement, certains étudiants qui ne posaient pas de question en cours l'on fait pendant les cours en visio, la distance a créé parfois une certaine proximité. Les travaux rendus étaient même parfois plus soignés que ceux remis en cours."

Quitter la version mobile