Cour de cassation : l’abus d’internet au travail justifie le licenciement

Publié le 16/01/2014 - 16:55
Mis à jour le 17/01/2014 - 10:59

Dans son arrêt rendu le 18 décembre 2013, la Cour de cassation a cassé une décision de la cour d’appel de Besançon qui avait rendu un avis favorable à un technicien de maintenance licencié en mai 2009 à Belfort pour avoir abusé d’internet au travail. 

 ©
©

L’huissier de justice mandaté par l’employeur avait relevé sur l’ordinateur d’une collègue du salarié licencié, 178 mails en provenance de ce dernier “pour la plupart téléchargés en vidéo, consistant en dessins animés, scènes de sexe, d’humour, de politique, de football féminin”. 

La cour d’appel de Besançon avait estimé le 21 février 2012 que le licenciement était “sans cause réelle et sérieuse” et avait ordonné la société REM à lui payer des indemnités. L’employeur s’est pourvu devant la Cour de  cassation. Cette dernière estime qua contraire que “ce comportement” (abus d’internet au travail), reconnu par le salarié, “est contraire non seulement au règlement intérieur de l’entreprise mais également aux obligations du salarié, censé consacrer son temps de travail à l’accomplissement de sa mission”. En outre, le technicien de maintenance n’était intervenu que sept semaines plus tard pour réparer une plieuse sur le site belfortain de la société. 

Sur le point de licenciement “sans cause réelle et sérieuse”, la cour de cassation renvoie l’affaire devant la cour d’appel de Dijon. En filigrane, la cour de cassation, dans sa décision rendue le 18 décembre 2013, indique que l’abus de l’usage d’internet à des fins privées peut induire une faute qui justifie un licenciement. 

Pour le site Légalis, la cour de cassation, par cet arrêt, estime que  l’usage intensif de l’internet de l’entreprise par un salarié pendant le temps de travail, même s’il n’a pas eu de graves conséquences pour l’entreprise, peut constituer une faute justifiant un licenciement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.5
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %