Ce vendredi 9 décembre, le Réseau de transport d’électricité (RTE), Enedis et les préfectures se retrouvent afin de réaliser un test national, en vue de préparer les éventuelles coupures d’électricité en cas de tension pendant l’hiver.
Le test ne sera pas réalisé dans les conditions réelles mais simulé par ordinateur. Il n’y aura donc aucun impact pour les Français aujourd’hui durant ce test de délestage, comme l’a indiqué RTE.
Aucune incidence pour les Français
Il n’est pas rare que les entreprises, comme Enedis, réalisent ce genre de simulation pendant l’année. "Pour se préparer, quand on a des tempêtes de neige ou autres, on simule des scénarios qui nous permettent de bien nous mettre en coordination, que les choses fonctionnent bien. Résultat, quand une tempête arrive, ça fonctionne bien sur le terrain" a expliqué Enedis.
Cette fois, les Français sont bel et bien au courant de la simulation, après toutes les informations et suggestions du gouvernement sur les possibles délestages cet hiver. "Cette fois, c’est un exercice propre aux difficultés d’approvisionnement du courant", précise Enedis.
Pas d'inquiétude à avoir pour le mois de décembre
Ce test national va permettre de se rendre compte comment RTE et Enedis peuvent gérer cette situation si elle se présente, même si le directeur exécutif de RTE avait fait savoir qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir durant le mois de décembre. Les deux entreprises mettent à l’épreuve leur gestion de crise, elles testent les procédures et les modes de fonctionnement face à cette situation, sans que les usagers ne soient inquiétés aujourd’hui.
(AFP)