Lors de chaque fusillade, des victimes ont été blessées par balle volontairement. "Les auteurs étaient armés dans chaque cas d'armes létales", précise le procureur et d'ajouter "on est face à des personnes totalement impulsives et totalement inconséquentes qui se sentent surpuissantes parce qu'elles sont armées et qui tirent à proximité d'écoles, à proximité de résidences avec une balle qui traverse une chambre d'enfant".
La réclusion criminelle à perpétuité est encourue dans chaque cas.
La police poursuit son enquête. "Deux informations judiciaires sont ouvertes pour les fusillades de 20 novembre et 25 décembre", précise Etienne Manteaux.
L'enquête a également pour objectif de déterminer si toutes ces fusillades ont un lien entre elles. Le procureur réaffirme aujourd'hui qu'il s'agit certainement d'un contexte de "guerre de territoires dans des trafics de stupéfiants" en particulier pour les fusillades des 9 et 10 janvier.
Etienne Manteaux conclut : "nous éluciderons ces affaires".
Rappel des faits
- 20 novembre à 21h20 : www.macommune.info/un-homme-blesse-par-balles-a-planoise
- 25 décembre à 19h30 : www.macommune.info/fusillade-a-planoise-trois-personnes-gravement-blessees-dont-un-adolescent et www.macommune.info/fusillade-a-besancon-planoise-les-trois-blesses-hors-de-danger
- 9 janvier à 23 heures : www.macommune.info/besancon-nouvelle-fusillade-dans-le-quartier-planoise-un-jeune-homme-blesse