Coupe du monde cyclo-cross à Besançon : c’est parti !

Après le repérage du terrain de la Malcombe samedi pour les derniers réglages, les compétiteurs sont dans les starting-blocks  pour la 8e manche de la Coupe du monde cyclo-cross UCI sur le site du complexe sportif Michel Vautrot (ex-Malcombe) à Besançon.

© FBK amicale cycliste Bisontine

C'est un challenge de taille qui mobilise activement l'Amicale cycliste bisontine depuis plusieurs mois.

Plus de 2.000 billets ont été vendus en ligne en fin de semaine. Les organisateurs attendent 4.000 spectateurs le long du parcours. Et il y aura du spectacle avec de la boue et peut-être un peu de neige."Si il y a de la neige c'est mieux pour notre discipline qui cherche à introduire les JO et qui a besoin d'un site enneigé pour prouver que le cyclo-cross peut aussi se disputer sur la neige" nous confiant Pascal Orlandi, président de l'Amicale cycliste bisontine.

Une journée complète de compétitions attend les 4.000 spectatrices et spectateurs attendus le 28 novembre sur le parcours. Pas moins de 200 bénévoles seront présents sur le site de la compétition pour faire de cet évènement une journée exceptionnelle !

"Ça va glisser, on va avoir des chutes, ça va être très spectaculaire !Romuald Lefèvre, coordinateur général.

Un parcours exigeant qui fera la différence

Pour cette 8e manche de la Coupe du monde, environ 300 cyclistes seront au départ des quatre courses (environ 70 à la course élite femme, 80 à la course élite homme, une centaine à la course junior homme et 50 à 60 à la course junior femme).

Ils rouleront sur un site naturel avec des dénivelés également naturels (escaliers, buttes, dévers...) , et vont devoir pratiquer un terrain lourd, principale difficulté du site. "En raison de sa situation entre les collines, ce terrain est gorgé d'eau et ce, toute l'année, c'est ce qui rend le parcours difficile, les pneus vont coller au terrain, les coureurs seront freinés par la lourdeur du terrain, c'est un circuit exigeant et difficile", explique Pascal Orlandi.

Cette huitième manche sera par ailleurs une période charnière dans la compétition. Pour Pascal Orlandi, "à cette étape, le leader de la Coupe du Monde peut être en difficulté, déstabilisé par des coureurs qui arrivent plus en forme à ce moment-là, il est même possible qu'on assiste à un changement de leader de la Coupe".

Si les deux stars de la discipline, les Belges Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel, ne seront pas présents, le Belge Eli Iserbyt,  leader de la coupe du monde, sera bien sur le départ. Le double champion du monde espoirs (2016 - 2018) a pour objectif  d'inscrire une 9e manche de Coupe du monde à son palmarès. Toon Aerts, n°2 mondial derrière Iserbyt, est aussi de la partie. Ce samedi à Courtrai, il a largement battu son compatriote. Il va y avoir de l'ambiance ce dimanche à Besançon.

Chez les femmes, on retrouvera les soeurs Clauzel, Perrine et Hélène, originaires de Colmar, qui enchaînent les podiums et la Bisontine Caroline Mani, qui revient des Etats-Unis pour la compétition. A suivre de près également, la néerlandaise Luncinda Brand, championne du monde en titre.

Le programme

La matinée sera rythmée par deux courses internationales juniors :

10h30 :  Hommes Junior
10h31 : Femmes Junior

Les coureurs élites s'affronteront dès le début d'après-midi :

13h00 à 13h40 -: Entrainement officiel
13h40 Course UCI Femmes Elite
15h05 Course UCI Hommes Elite

Les spectateurs pourront, tout au long de la journée, se restaurer et profiter des animations organisées par l'Amicale cycliste bisontine.

Assister à la Coupe du Monde le 28 novembre à Besançon ?

Pour réserver vos entrées, rendez-vous sur besancon21.tickets.flandersclassics.be/selection  

Infos +

Quitter la version mobile