Une journée complète de compétitions attend les 4.000 spectatrices et spectateurs attendus le 28 novembre sur le parcours. Pas moins de 200 bénévoles seront présents sur le site de la compétition pour faire de cet évènement une journée exceptionnelle !
Au programme :
La matinée sera rythmée par deux courses internationales juniors :
- Juniors Hommes : 09h30
- Juniors Femmes : 10h30
Les coureurs élites s'affronteront dès le début d'après-midi :
- Elite Femmes : 13h40
- Elite Hommes : 15h05
Les spectateurs pourront, tout au long de la journée, se restaurer et profiter des animations organisées par l'Amicale cycliste bisontine.
Quelles stars sur la ligne de départ ?
Pour l'heure, les concurrents ne sont pas encore connus. Du côté de l'Elite Hommes, les deux coureurs internationaux les plus attendus, Mathieu van der Poel et Wout van Aert, ne participeront sans doute pas à la compétition. Malgré tout, ces absences laisseront la place au suspens pour rendre la course masculine encore plus palpitante avec de nombreux prétendants à la victoire.
Chez les femmes, on retrouvera les soeurs Clauzel, Perrine et Hélène, originaires de Colmar, qui enchaînent les podiums et la Bisontine Caroline Mani, qui revient des Etats-Unis pour la compétition.
Plus d'informations ces prochaines heures...
Un parcours exigeant qui fera la différence
Pour cette 8e manche de la Coupe du monde, environ 300 cyclistes seront au départ des quatre courses (environ 70 à la course élite femme, 80 à la course élite homme, une centaine à la course junior homme et 50 à 60 à la course junior femme).
Ils rouleront sur un site naturel avec des dénivelés également naturels, et vont devoir pratiquer un terrain lourd, principale difficulté du site. "En raison de sa situation entre les collines, ce terrain est gorgé d'eau et ce, toute l'année, c'est ce qui rend le parcours difficile, les pneus vont coller au terrain, les coureurs seront freinés par la lourdeur du terrain, c'est un circuit exigeant et difficile", explique Pascal Orlandi, président de l'Amicale cycliste bisontine.
Cette huitième manche sera par ailleurs une période charnière dans la compétition. Pour Pascal Orlandi, "à cette étape, le leader de la Coupe du Monde peut être en difficulté, déstabilisé par des coureurs qui arrivent plus en forme à ce moment-là, il est même possible qu'on assiste à un changement de leader de la Coupe".
Comment assister à la Coupe du Monde le 28 novembre à Besançon ?
Pour réserver vos entrées, rendez-vous sur besancon21.tickets.flandersclassics.be/selection
Infos +
- Coupe du monde de cyclo-cross UCI - 8e manche
- Dimanche 28 novembre 2021
- A partir de 09h00
- Site du complexe sportif Michel Vautrot (ex-Malcombe) - avenue François Mitterand - 25000 Besançon
- Tarifs : 12,5 euros la journée / 75 euros l'entrée VIP
- Gratuit moins de 12 ans.
- Le pass sanitaire est obligatoire