Coupe de France : "les incidents nous ont coupé les jambes", confie le gardien de Jura Sud

Publié le 04/01/2022 - 10:01
Mis à jour le 04/01/2022 - 09:01

« Les incidents nous ont coupé les jambes » : le gardien de Jura Sud, Cédric Mensah, a déclaré lundi au quotidien Le Progrès que les incidents en début du 16e de finale de Coupe de France Jura Sud-Saint-Etienne (1-4) dimanche à Louhans (Saône-et-Loire) « l’avaient vraiment secoué » et avaient influé sur le comportement de l’équipe jurassienne.

La rencontre a été interrompue durant vingt minutes après le jet d'un pétard lancé du parcage des supporters stéphanois, atterrissant à proximité du portier de Jura Sud, club de National 2 dont l'équipe a concédé deux buts coup sur coup peu peu après le reprise du jeu.

Les supporters stéphanois, probablement plus nombreux que la jauge qui leur était autorisée, n'ont jamais cessé d'allumer des fumigènes ou de lancer des pétards, jusqu'à la fin de la rencontre dans une ambiance surréaliste. "Ces incidents nous ont un peu coupé les jambes. Nous avons été cueillis à froid", a confié Mensah (32 ans) à l'édition du Jura du quotidien régional.

© Eurosport

 "C'était assez chaotique. Au bout de quelques secondes lorsque le ballon était dans le camp stéphanois, j'ai entendu une puissante détonation et senti une douleur au niveau de mon oreille droite. Le pétard a explosé à une dizaine de mètres. J'ai eu l'impression qu'une bombe avait explosé et j'ai senti la pelouse vibrer. Mon premier réflexe a été de m'écarter de cette zone. J'ai eu l'instinct de survie", a témoigné le portier de Jura Sud.

"Le médecin m'a expliqué que s'il avait explosé plus près, j'aurais pu avoir le tympan percé. Sur le moment, cela m'a vraiment secoué", a-t-il poursuivi. "Dans les vestiaires, l'arbitre et la déléguée m'ont demandé si je pouvais poursuivre et j'ai répondu que oui et ils ont décidé de reprendre la rencontre", a expliqué le gardien togolais.

"Psychologiquement, ce n'était pas évident à gérer avec les supporters menaçant de +renvoyer un pétard+. On a forcément une oreille du côté de la tribune. J'ai essayé de faire abstraction mais c'est resté dans un coin de ma tête", a encore détaillé Cédric Mensah. "Juste avant le deuxième but de Nordin (15e minute), un genre de feu d'artifice a éclaté et j'ai interpellé l'arbitre. Il m'a regardé et a laissé jouer. C'est dommage, ça a gâché un peu la fête mais sur le match Saint-Etienne nous a été supérieur, il n'y a rien à dire", a-t-il conclu.

La Fédération française de football (FFF) a mis le dossier en instruction.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Un nouveau renfort de taille pour le GBDH la saison prochaine

Le Grand Besançon Doubs Handball a officialisé ce jeudi 13 février 2025 l’arrivée d’Alexandre Aguilar deuxième recrue pour la saison 2025/2026. En provenance du club de Pau Billère, ce pivot chevronné, âgé de 33 ans (1m96, 103 kg), apportera toute son expertise et sa détermination à l’équipe bisontine. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %