Coup de chaud pour démarrer le mois d'août

Publié le 02/08/2013 - 14:46
Mis à jour le 02/08/2013 - 14:47

Après un gros coup de chaleur jeudi, les maximales devraient atteindre les  36°C à Besançon et 37° dans le secteur de Belfort.  « Nous sommes très au-dessus de la moyenne pour les températures, souvent de 6 à 10 degrés« , a relevé le météorologue Patrick Galois de Météo-France. Et un conseil : buvez de l’eau ! Pas de thé, de café et encore moins de sodas !

 ©
©

Après un mois de juillet classé troisième le plus chaud depuis plus d'un siècle, derrière ceux de 2006 et 1983, août démarre donc avec un thermomètre dans le rouge. A Paris, il faisait 35 degrés jeudi en milieu d'après-midi, neuf degrés de plus que la normale, tandis que Lille affichait 32 degrés (+8 degrés par rapport à la moyenne), Bordeaux 37 (+9) et Lyon 34 (+5).

 "Ce qui est remarquable aussi, c'est qu'on va dépasser pour la première fois de l'année les 30 degrés à Dunkerque, il fera donc très chaud jusqu'aux plages du Nord", a souligné Patrick Galois. Malgré cette vague de chaleur, la situation n'est pas caniculaire car l'épisode sera d'une durée limitée à 24 ou 48 heures selon les régions. "Pour parler de canicule, on calcule des seuils de température sur trois jours consécutifs", a expliqué Patrick Galois. Un temps plus orageux avec des maximales autour des 27°C en Franche-Comté  est attendu pour ce samedi 3 août.

Pour traverser ces fortes chaleurs sans encombre, la principale recommandation du ministère de la Santé est de boire abondamment - un litre et demi à deux litres par jour - avant même que la soif se fasse sentir. Les boissons à effet diurétiques, comme café, thé et sodas, sont à éviter, tout comme l'alcool, qui favorise la déshydratation.

Autre conseil: bien se calfeutrer aux heures les plus chaudes, en fermant volets, stores et rideaux, et aérer aux heures les plus fraîches (tôt le matin, tard le soir ou la nuit).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 26/12 à 12h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
89 %