L'animal aux allures de fox terrier a été signalé aux pompiers mercredi 3 avril 2019 par son propriétaire sur la commune de Saint-Usage. Trois plongeurs du service départemental des secours sont alors intervenus dans le boyau pour tenter d'atteindre "Billy".
"L'un d'entre eux s'est retrouvé bloqué et a dû recourir à l'aide de ses collègues pour s'en extraire", précise le préfet lundi matin dans un communiqué.
Le préfet souhaite "ne pas continuer à risquer la vie des sauveteurs en poursuivant cette opération"
Après diverses expertises des lieux, le représentant de l'État a renoncé à réquisitionner des spéléologues pour tenter un nouveau sauvetage, afin de "ne pas continuer à risquer la vie des sauveteurs en poursuivant cette opération", ajoute-t-il en réponse à un "afflux de réactions excessives et mal informées".
Des spéléologues "prêts à encourir le risque"
Des défenseurs des animaux ont mis en cause la décision de la préfecture sur les réseaux sociaux, en affirmant que des spéléologues étaient disposés à intervenir.
"Le préfet n'interdit en aucune façon une démarche volontaire des spéléologues qui seraient prêts à encourir le risque de s'aventurer dans un tunnel instable situé sous une importante voie d'eau, mais déconseille fortement une telle opération", conclut-il.
(Source : AFP)