Côte de Morre : point sur les travaux de sécurisation de la falaise

Publié le 02/08/2024 - 15:49
Mis à jour le 02/08/2024 - 18:20

Depuis le 15 juillet dernier, la Côte de Morre (RD571) est fermée à la circulation pour permettre au département du Doubs et aux entreprises d'effectuer des travaux de sécurisation de la falaise. La réouverture de la voie est prévue vendredi 9 août 2024.

Situation géologique

La Côte de Morre se situe dans un zone fortement affectée par les mouvements tectoniques. Elle est soumise à des variations locales de l'inclinaison des bancs rocheux, impactant leur stabilité. Une faille est présente au niveau de la grotte Saint-Léonard. De plus, la roche subit l'érosion liée au gel/dégel et se fracture en blocs qui se décrochent de la falaise. Enfin, le passage d'animaux peut lui aussi entraîner de fréquentes chutes de pierres.

Les travaux ont été programmés suite aux études menées par Arias Montagne et au diagnostic possédé par le département du Doubs. Chaque année, durant quatre semaines, les zones identifiées à risque pour les usagers sont traitées et la RD571 est coupée à la circulation.

Localisation et déroulement des travaux

Le diagnostic a permis d'identifier plusieurs tronçons à traiter pour les prochaines années et de définir les risques pour les usagers : classés de peu à très élevés.

En 2023, trois talus ont été sécurisés, dont un où le risque était très élevé au niveau de la grotte Saint-Léonard proche du tunnel SNCF. Les deux autres se situaient à proximité de la commune de Morre en partie supérieure de la route.

Cette année, les travaux concernent deux autres talus dans le prolongement de la grotte Saint-Léonard. Le débroussaillage et la purge manuelles des pierres et blocs instables ont été effectués, des masses rocheuses ont été clouées et plus de 12 000m2 de grillage ont été installés.

Compte tenu de l'envergure des travaux à effectuer, ceux-ci seront scindés en trois phases, sur trois ans de 2024 à 2026, à raison de quatre semaines de coupure par an.

La coupure totale de la circulation, nécessaire à la sécurité des usagers

''Conscient de la gêne occasionnée, le Département s’attache en amont à programmer l’intervention des entreprises en prenant en considération un ensemble de paramètres, à savoir : les conditions de trafic (moins dense l’été), les transports scolaires, la préservation de l’environnement et le respect de la biodiversité, le maintien de l’activité économique, la coordination avec les autres gestionnaires de réseau.

Cette période est mise à profit pour effectuer concomitamment l’ensemble des tâches d’entretien courant de la route (élagage, marquage...) ainsi que d’autres travaux du ressort de Grand Besançon Métropole de façon à ne pas multiplier les interventions pénalisant les conditions de circulation.''

L'ensemble des commerces de la commune de Morre et du quartier Rivotte à Besançon restent accessibles.

Chaque année, une évaluation des mesures mises en place sera faite en concertation avec les commerçants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %