Coronavirus : l'Union européenne va créer un fonds de 25 milliards d'euros pour lutter contre l'épidémie

Publié le 11/03/2020 - 09:32
Mis à jour le 11/03/2020 - 09:32

Réunis en visioconférence le 10 mars 2020, les 27 chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union européenne ont évoqué la nécessité d’agir pour alléger l’impact économique de l’UE suite à l’épidémie de Coronavirus covid-19. La Commission européenne va créer un fonds de 25 milliards d’euros pour aider les pays de l’UE.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ce fonds d'investissement est destiné aux systèmes de santé, aux petites entreprises, au marché du travail et aux "secteurs vulnérables de notre économie" a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Pour que le fonds puisse atteindre 25 milliards d’euros très rapidement, "je demanderai au Conseil et au Parlement cette semaine de débloquer 7,5 milliards de liquidités", a précisé Ursula von der Leyen, qui mettra en place un groupe de travail pour s’assurer "que l’argent arrive dans les prochaines semaines".

Des mesures pour les compagnies aériennes

Depuis plusieurs semaines, les compagnies aériennes vont voler leurs avions même s'ils sont vides pour garder leurs créneaux de vol. En effet, la directive européenne sur les aéroports oblige depuis 1995 les compagnies à utiliser 80% des créneaux horaires qui leur ont été alloués pour décoller et atterrir. S’ils ne le font pas, ils perdent leurs droits et leurs créneaux horaires.

L'Union européenne souhaite donc suspendre temporairement cette règle.

"C’est juste un exemple ; beaucoup de secteurs souffrent déjà et nous devons chercher le moyen de les soutenir. J’ai demandé à l’équipe de réaction au coronavirus d’envisager des outils supplémentaires que la Commission pourra mobiliser pour s’attaquer à l’impact global de l’épidémie de coronavirus sur l’économie à travers l’Europe", a déclaré la président de la Commission européenne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
légère pluie
le 08/09 à 00h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %