Coronavirus : les régions vont travailler à un plan de relance

Publié le 31/03/2020 - 08:16
Mis à jour le 31/03/2020 - 08:16

Les présidents des 18 régions de France ont annoncé lundi 30 mars 2020 qu’ils allaient travailler à un plan de relance de l’économie en lien avec l’Etat, à l’issue d’une réunion téléphonique de leur conseil hebdomadaire.

 © D Poirier
© D Poirier

"En cohérence avec leur rôle de pilotage du développement économique de leur territoire", les régions "sont animées par la même volonté de construire un nouveau modèle industriel pour l'après-crise" du coronavirus, écrit l'association Régions de France dans un communiqué.

Pour elles, "la réponse à la crise ne doit pas se limiter à une relance classique des investissements dans les infrastructures, via les Contrats de plan Etat-Régions".

Réindustrialisation du pays

"Le plan de relance devra d'abord proposer une réindustrialisation du pays autour des filières et productions nouvelles, sur tous les territoires", écrivent-elles.

Les Régions entendent faire "des propositions dans les prochaines semaines à l'Etat pour co-construire ce plan de relance dont la France et les Français auront tant besoin, une fois l'épidémie vaincue".

Plus de 60 millions de masques de protection ont par ailleurs été commandés la semaine dernière par les Régions, rappellent-elles. Elles s'engagent à ce qu'ils soient "distribués au plus vite aux personnels soignants et acteurs économiques essentiels des territoires, conjointement avec les Départements et les Intercommunalités".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

À Besançon, 50 ans d’existence et une transmission réussie pour Sandy Chaussures

Implantée depuis 1975 rue Morand à Besançon, la boutique Sandy chaussures autrefois tenue par Anette et Mercoli a depuis été transmise à Alexandre Verny et son associé Lilian Girard, déjà gérants du Café Morand. La boutique fête cette année ses 50 ans d’existence.

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.4
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %