Coronavirus : les internes en médecine de Franche-Comté lancent un cri d’alerte

#RestezChezVous • Les internes de la région demandent une véritable prise de conscience collective face à l’ampleur de la situation et plaident en faveur d’un confinement total.

© D Poirier

La Bourgogne Franche-Comté fait partie des cinq régions les plus touchées par l'épidémie de Covid-19. Les internes ne médecine font front avec l'ensemble du corps médical et appellent à une vraie prise de conscience.

"Les internes ne comptent plus leurs heures de travail, ont oublié le sens des mots repos, vacances ou de “réunion familiale” et ont compris le réel danger de cette épidémie" indiquent l’Association des Internes et Chefs de Clinique de Besançon (AICB) et le Syndicat régional Comtois des Internes de Médecine générale (SYRC) qui craignent un risque d’épuisement professionnel des soignants. "Certains montrent déjà des signes de fatigue physique et de détresse mentale préexistants au contexte Covid-19"

"Même si la plupart des personnes contractant ce virus présenteront une forme bénigne de COVID19, le faible pourcentage de formes graves suffira à mettre sous l’eau un système hospitalier Français déjà en détresse."

Appel au civisme

Si le gouvernement a mis en place un confinement partiel pour amoindrir le phénomène de pic épidémique redouté, les internes se joignent à l’appel de l’Intersyndicale nationale des Internes (ISNI) en faveur d’un confinement total

"De nombreux citoyen.ne.s font preuve d’un manque de civisme révoltant. Près de 300 verbalisations recensées rien que dans le Doubs en quelques jours pour infraction des règles de confinement, des scènes de non-respect de ces règles fleurissent sur les réseaux sociaux et plusieurs établissements de santé et confrères libéraux déplorent des vols de masques et de solutions hydroalcooliques" déplorent-il. "La conséquence :  une augmentation du manque de moyens de protection pour certains soignant.e.s dont des internes prenant en charge des patient.e.s contaminé.e.s par le COVID (...) Nous demandons donc à la population de Franche-Comté de faire preuve d’une prise de conscience collective face à l’ampleur de la situation".

Quitter la version mobile