Coronavirus et déchets : les consignes du Sybert

Publié le 14/03/2020 - 11:01
Mis à jour le 14/03/2020 - 11:15

En cette période d’épidémie de Coronavirus covid-19 en France, y compris dans le Doubs, le Sybert a rappelé mercredi 11 mars 2020 quelques consignes importantes à respecter lorsque l’on jette des déchets de soin à la poubelle.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le Sybert explique que les déchets de soin à risque infectieux (DASRI) ne doivent en aucun cas être jetés dans le bac jaune. "Il est indispensable de respecter certaines règles afin d’éviter tous risques de contamination, pour l’environnement, mais aussi pour les professionnels en charge du traitement des déchets", précise-t-il.

Aiguilles, seringues, cathéters,… constituent une catégorie de déchets spécifiques que doivent évacuer les professionnels de santé ainsi que les personnes en auto-traitements ou utilisant des autotests de dépistage.

Le matériel piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des containers prévus à cet effet par l’éco-organisme Dastri. Les patients en auto-traitement peuvent en retirer gratuitement en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Ces boîtes hermétiques peuvent recevoir : lancettes, aiguilles, seringues, cathéters... et tout autre objet dangereux qui aurait pu servir aux soins.

Une fois pleines, elles doivent être fermées et rapportées en pharmacie.

Consignes complémentaires dans le cadre de l'épidémie du COVID-19

En complément, dans le contexte de l’apparition du COVID-19 sur le territoire français, le Sybert souligne que les déchets tels que les masques de protection, autres textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout,…) et les mouchoirs à usage unique, ne doivent pas être jetés dans le bac jaune. "Ils représentent en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de tri" précise l'organisation.

Ces déchets sont à placer dans le bac gris en sac fermé.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Octobre rose : des prothèses capillaires et mammaires pour permettre aux patientes de retrouver leur assurance

Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule. Les soins de support, tels que les prothèses capillaires et mammaires, font partie intégrante du parcours de soins des patients. À l’occasion d’Octobre rose, nous avons fait la rencontre de Karine Roy, responsable d’un institut capillaire à Besançon qui accompagne les malades "de la perte à la repousse des cheveux".

Le secteur du grand âge lance un appel urgent au gouvernement

A l'heure où l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge tiennent à exprimer leur forte inquiétude. Financements en baisse, difficultés économiques sans précédent, choc démographique : le secteur tire la sonnette d'alarme.

Coup d’envoi de la vaccination annuelle contre la grippe, couplée avec le Covid

Zoom sur le dispositif à Besançon • Se faire vacciner contre la grippe et le Covid en même temps: c’est le « réflexe annuel » que les autorités sanitaires espèrent faire naître en France, surtout pour les personnes à risques, encore insuffisamment protégées, au démarrage de la saison de vaccination ce mardi.

20 millions d’euros pour améliorer les procédés de fabrication des biomédicaments à Besançon

C’est le sujet du moment. Après les assises de la biothérapies en septembre dernier, l’établissement français du sang annonce ce 14 octobre 2024 le lancement de BioIMP à Besançon. La Région accompagnée de la Commission européenne indique qu’une enveloppe de 20 millions d’euros, financés à 17,8 M€ par le FEDER*, a été allouée au projet.

Huit organisations demandent la tenue d’un Grenelle de l’aide à domicile

Les associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que les acteurs du secteur, dont UNA (Union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles), appellent à l'organisation, en urgence, d'un Grenelle de l'aide à domicile, nous précise-t-on ce 11 octobre 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour parler innovation dans la santé

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Cette 10e édition a pour thème "le Progrès". À cette occasion, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique de la Région interviendra sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 18/10 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %