Coronavirus Covid-19 : le CHU de Besançon active le "plan blanc"

Publié le 09/03/2020 - 14:26
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:44

Lors d’une conférence de presse lundi 9 mars 2020 au CHU de Besançon, la directrice de l’hôpital Chantal Carroger a annoncé l’activation du « plan blanc ». Plusieurs mesures importantes sont prises dans le cadre de l’épidémie de covid-19.

"Nous avons pris de mesures exceptionnelles : nous avons décidé, compte tenu du fait que l'on observe une augmentation de l'activité, des cas suspects de plus en plus nombreux qui viennent se faire détecter, des cas suspects sont confirmés, il nous faut des mesures de précaution" a déclaré la directrice du CHU. "Pour cela, nous avons besoin de personnel. Globalement, au niveau des lits, nous n'avons pas d'inquiétude, nous avons anticipé la semaine dernière en passante de 13 à 48 lits au service des maladies infectieuses", précise-t-elle. "En revanche, nous devons nous assurer que nous avons du personnel qui puisse répondre aux différents besoins qui sont évolutifs. Nous sommes en train de modifier des organisations de travail, modifier des horaires de travail, le plan blanc doit être activé, car nous ne sommes pas dans une situation normale d'activité".

Ainsi, une note a été adressée au personnel hospitalier indiquant que toutes les formations au CHU sont annulées, les RTT sont également annulées et des modifications d'horaires seront mises en place. Les visites sont également restreintes dans ce cadre.

Le plan blanc n'avait pas été déclenché au CHU de Besançon depuis 2006. Il est déclenché "dans une situation où l'on estime que tout le monde doit être sur le pont. Ici, nous sommes dans le cas d'une situation particulière, car c'est un plan blanc qui s'inscrit dans une durée vraisemblablement sur plusieurs semaines", explique Chantal Carroger.

Composer le 15 : première chose à faire en cas de suspicion de covid-19

Le professeur Thibaut Desmettre, chef du pôle Urgences – SAMU – Réanimation médicale, rappelle que la première chose à faire en cas de suspicion de covid-19, est d'appeler le Centre 15. Il n'est pas conseillé de se rendre chez son médecin ni à l'hôpital dans un premier temps.

"On a mis en place une augmentation de capacité de réponse au Centre 15. Une nouvelle salle de régulation, dite de débordement, comptant 15 postes (en plus des 19 postes de la salle de régulation classique), est effective depuis samedi avec du personnel posant les premières questions aux appelants. Ces derniers sont ensuite transférés aux professionnels et internes spécialisés", précise le Pr Desmettre. Les services de l'ARS prennent ensuite le relais pour des investigations plus approfondies (contact...).

Ce lundi 9 mars, 278 dossiers "covid-19" ont été ouverts au Centre 15 avant midi.

Infos +

Le Centre 15 a ouvert :

  • 411 dossiers dédiés au Coronavirus covid-19 vendredi 6 mars,
  • 289 dossiers samedi 7 mars,
  • 404 dossiers dimanche 8 mars,
  • 278 dossiers ce lundi avant midi.

Le Centre 15 à Besançon prend en charge des appels de la Franche-Comté.

  • Propos recueillis par Damien Poirier
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.96
couvert
le 24/11 à 09h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %