Appel aux soignants pour "prêter main" forte aux établissements de santé en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/11/2020 - 07:45
Mis à jour le 08/11/2020 - 09:29

2e vague •

Le directeur de l’agence régionale de santé, Pierre Pribille, a lancé cette semaine un appel au renfort des soignants et des personnels de santé de toute la région dans un contexte où la pression de l’épidémie sur le système de soins ne cesse de croître. Par ailleurs, un appui de la re?serve sanitaire est en cours de mise en œuvre au centre hospitalier Jura-Sud.

Le directeur général de l’ARS a lancé le mercredi 4 novembre 2020 un appel à la mobilisation de toutes les compétences pour prêter main-forte aux établissements de santé face à une vague d’hospitalisations destinée à augmenter encore dans les jours et les semaines qui viennent.

"En réanimation, notre point de rupture est autour de 300 patients Covid", a précisé le directeur général de l'agence de santé. Si le nombre d'hospitalisations de patients Covid venait à dépasser 2.000 (soit la moitié des lits de médecine disponibles dans la région) pour atteindre plus de 2.500 patients, ça serait "le scénario catastrophe"

Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, aides-soignants, etc. Les professionnels de santé sont invités à se faire connaître directement auprès de leur établissement de santé le plus proche, ou en se connectant  la plateforme Renfort RH qui met en relation les offres de renfort et les besoins exprimés directement par les hôpitaux publics et privés et les établissements médico-sociaux.

"Le contexte épidémique COVID-19 nécessite le déploiement de renforts humains importants pour assurer la montée en charge des services de réanimation et de médecine" ARS Bourgogne Franche-Comté

Depuis le 28 octobre 2020, l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté a demandé aux directions des établissements de santé publics et privés, d’activer sans délai le niveau 3 des plans de mobilisation des capacités hospitalières et de procéder à la déprogrammation des activités non urgentes.

Cette déprogrammation doit permettre de redéployer du temps soignant au profit de la prise en charge des malades atteints de formes graves du coronavirus.

Le nombre de ces patients dépasse désormais 1 240 personnes hospitalisées en Bourgogne-Franche- Comté dont plus de 150 en réanimation.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %