Selon toute vraisemblance, la chaîne de transmission des 10 cas de l'Ehpad de Thise serait en lien avec celle de Mulhouse. Une aide soignante, touchée par le virus lors du rassemblement évangélique aurait contaminé les 10 résidents de la maison de retraite. Détectés positifs au Coronavirus, leurs symptômes sont "légers" avec de faibles toux et une fièvre ne dépassent pas les 38,5°C. Le risque de propagation est "limité" selon le maire de la commune de Thise.
Contactée, l'ARS indique leur état n'inspirait pas d'inquiétude et auraient été hospitalisés si besoin. Les résidents qui ont contracté le virus sont confinés dans leur chambre afin "de ne pas contaminer d'autres personnes au sein de l'Ehpad". Des mesures ont été prises afin d'éviter la propagation du virus. Les visites de proches sont interdites au sein de l'établissement comme dans de nombreux autres Ehpad de la région comme à Bellevaux à Besançon.
Un arrêté pour interdire les rassemblements de plus de 50 personnes à Thise
Par mesure de précaution, Alain Loriguet a toutefois pris un arrêté interdisant les rassemblements de plus de 50 personnes. Le loto prévu vendredi soir a été annulé et les réunions prévues la semaine prochaine ne devraient pas avoir lieu.
36 nouveaux cas en Bourgogne Franche-Comté
Vendredi 6 mars 2020 en début d'après-midi, 36 nouveaux cas ont été confirmés depuis jeudi par l'agence régionale de Santé portant à 80 le nombre de personnes touchées par la Coronavirus en Bourgogne Franche-Comté.
Les équipes de l’ARS poursuivent les investigations. Objectif : "s’assurer de la meilleure prise en charge des personnes, d’identifier les sujets contacts pouvant présenter un risque et prendre les mesures appropriées, notamment pour protéger les personnes fragiles et ralentir la propagation du virus".
2 Commentaires
2 commentaires
Actuellement 35 résidents de l’Ehpad de Thise.
+ le patient zéro qui était une aide-soignante.
Logique, puisque dès le départ les personnes contaminées n’ont été ni hospitalisées ni isolées !
Ce sont des personnes âgées : donc ça ne présentait apparemment d’intérêt pour personnes de les préserver…
C’est donc la solution qui a été trouvée pour résoudre le problème des retraites :
on laisse les personnes âgées se contaminer entre elles, et… on referme les portes.
Actuellement, quasi toutes les Ehpad de Besancon sont ainsi confinées