Ce prix, qui honore chaque année une ou deux personnalités du monde du cinéma, a été remis les années précédentes à Gilles Jacob et Thierry Frémaux (Festival de Cannes), Charles Tesson (Semaine de la Critique), Dieter Kosslick (Festival de Berlin),...
Une place importante pour la Corée au FICA Vesoul
En un quart de siècle, le FICA Vesoul a présenté 120 films de Corée. Les cinéastes coréens ont remporté à Vesoul une vingtaine de prix dont trois Cyclos d’or, et trois éminentes personnalités du cinéma coréen ont reçu le Cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de leur carrière (Lee Doo-young - 2005, Kim Dong-ho - 2011, Im Sang-soo - 2016) sans oublier la médaille d’honneur de la Ville de Vesoul décernée à l’immense acteur Sin Song-il en 1997.
La présidence du jury international a été dévolue à Lee Myung-se (2011) et Im Sang-soo (2016). Plusieurs personnalités du cinéma coréen ont été membres de jurys, tels Jeon Soo-il (2006) ou Cho Young-jung (2005).
Infos +
En apprenant qu’ils étaient les lauréats du Korean Cinema Award 2018, les époux Thérouanne ont eu immédiatement une pensée pour les 600 000 spectateurs, depuis l’origine, du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, pour leurs collaborateurs et leurs partenaires institutionnels publics et privés, ainsi que pour le Centre Culturel Coréen de Paris, le monde du cinéma coréen et le Festival International du Film de Busan, avec qui ils ont lié des liens d’amitiés "profonds et sincères", est-il précisé dans un communiqué.