Ce mardi, les douaniers français et suisses sous l’impulsion de la DREAL ont travaillé main dans la main le temps d’une matinée. Le but ? Intensifier et augmenter les contrôles routiers sur les poids lourds sur la RN57 qui permet de relier la France à la Suisse voire l’Italie. Cette association rarissime a permis aux différents services d’échanger sur leurs multiples méthodes de fonctionnement.
22 poids lourds arrêtés, 10 en infraction
De 10 h à 14 h, les 5 douaniers français et les 12 douaniers suisses ont ainsi uni leurs efforts, pour arrêter 22 poids lourds durant ces 4 heures de contrôles intensifs.
Sur ces poids lourds stoppés, 10 d’entre eux n’étaient pas dans les normes autorisées et ne respectaient donc pas les réglementations. " Les infractions remarquées touchent les différentes réglementations liées au transport comme le temps de conduite, l’état des véhicules ou encore des marchandises dangereuses non signalées ", détaille Stéphane Ulrich, responsable de l’unité de contrôle mobile suisse.
Cette première historique, réalisée du côté de Vallorbe, a été "une réussite complète" selon lui. " Les infractions sont de plus en plus complexes, grâce à cette collaboration nous pouvons vraiment étudier une par une ces dernières ", analyse Stéphane Ulrich.
À l’avenir les autorités françaises et suisses pourrait renouveler ce type d’opération commune, afin de garantir plus de sécurité dans le transport routier.