Contrôles routiers : douanes française et suisse s’associent le temps d’une matinée

Publié le 12/06/2019 - 14:30
Mis à jour le 12/06/2019 - 12:36

C’est historique mais c’est surtout une grande première dans l’histoire du trafic routier des poids lourds entre la France et la Suisse. La DREAL et la douane française ont allié leur force avec les douaniers suisses, ce mardi 11 juin 2019, pour contrôler les poids lourds de façon plus intense à la frontière. 10 étaient en infraction.

© prefecture du Doubs  ©
© prefecture du Doubs ©

Ce mardi, les douaniers français et suisses sous l’impulsion de la DREAL ont travaillé main dans la main le temps d’une matinée. Le but ? Intensifier et augmenter les contrôles routiers sur les poids lourds sur la RN57 qui permet de relier la France à la Suisse voire l’Italie. Cette association rarissime a permis aux différents services d’échanger sur leurs multiples méthodes de fonctionnement.

22 poids lourds arrêtés, 10 en infraction

De 10 h à 14 h, les 5 douaniers français et les 12 douaniers suisses ont ainsi uni leurs efforts, pour arrêter 22 poids lourds durant ces 4 heures de contrôles intensifs.

Sur ces poids lourds stoppés, 10 d’entre eux n’étaient pas dans les normes autorisées et ne respectaient donc pas les réglementations. " Les infractions remarquées touchent les différentes réglementations liées au transport comme le temps de conduite, l’état des véhicules ou encore des marchandises dangereuses non signalées ", détaille Stéphane Ulrich, responsable de l’unité de contrôle mobile suisse.

Cette première historique, réalisée du côté de Vallorbe, a été "une réussite complète" selon lui. " Les infractions sont de plus en plus complexes, grâce à cette collaboration nous pouvons vraiment étudier une par une ces dernières ", analyse Stéphane Ulrich.

À l’avenir les autorités françaises et suisses pourrait renouveler ce type d’opération commune, afin de garantir plus de sécurité dans le transport routier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Braquage d’un “Trésor national” en Saône-et-Loire : sept hommes mis en examen

Sept hommes ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur le vol de l'oeuvre "Via Vitae" de Joseph Chaumey, classée "Trésor National", au musée du Hiéron de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) le 21 novembre, a annoncé vendredi 21 février 2025 le parquet de la Jirs de Nancy.

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %