Contrefaçons : 15.000 fausses montres suisses passées au rouleau compresseur

Une association suisse a passé quelques 15.000 fausses montres suisses au rouleau compresseur à l’occasion du lancement mardi 21 octobre 2014 à Berne d’une campagne de lutte contre les contrefaçons.

©

Deux tonnes de faux médicaments ont également été éliminées, a aussi annoncé dans un communiqué l'association Stop à la piraterie qui entend sensibiliser les consommateurs aux risques liés à l'achat de produits contrefaits.

L'association avait fait venir un engin de chantier qui a symboliquement récupéré les faux médicaments pour les déverser dans une benne installée pour l'événement à quelques rues des bords de l'Aar, la rivière qui traverse la capitale suisse. "Il s'agissait de contrefaçons de Xanax, un médicament contre l'anxiété", a indiqué Lukas Lüthi, le secrétaire central de l'organisation.

Le lot, envoyé depuis la Chine et destiné au marché égyptien, avait été intercepté par les douanes suisses. "C'est une élimination symbolique. Ce sont des médicaments qui devraient contenir un principe actif, mais qui n'en contiennent pas et sont au final nocifs pour les consommateurs qui en ont besoin", a-t-il souligné.

Intitulée "Nous soutenons des criminels", cette campagne entend montrer l'envers du décor du commerce de faux, mettant l'accent sur le fait que les vendeurs de plage ou de rue dans les paradis touristiques ne sont souvent que le dernier maillon d'une activité illégale très lucrative contrôlée par des bandes bien organisées.

En 2008, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait estimé que le marché des produits contrefaits ou piratés représentait un volume pouvant atteindre 250 milliards de dollars, soit environ 2% de l'ensemble du commerce mondial, a rappelé l'association.

(Source : AFP)
Quitter la version mobile