Contre les pénuries, l'Europe publie sa première liste de médicaments vitaux

Publié le 13/12/2023 - 14:55
Mis à jour le 13/12/2023 - 12:30

Hantée par les pénuries de l'hiver dernier, l'Europe a publié ce mardi 12 décembre 2023 sa première liste de médicaments "critiques" pour lesquels il est essentiel d'éviter des ruptures d'approvisionnement afin d'assurer leur disponibilité auprès des patients.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget
  • Paracétamol, morphine, antiobiotiques, antiarythmiques, préparations hormonales, produits anesthésiants, anti-infectieux, insuline, antiépiléptiques, médicaments du système respiratoire, la liste couvre un large éventail de domaines thérapeutiques, des vaccins et des traitements de maladies rares. Elle compte plus de 200 substances actives.

L'hiver dernier, l'Union européenne a été confrontée à des pénuries de médicaments en raison de plusieurs facteurs dont une forte augmentation de la demande et de nombreux problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement.

Cette liste élaborée en collaboration avec l'Agence européenne des médicaments (EMA) et les États-membres fait partie des pistes retenues par Bruxelles pour lutter contre les récidives de pénuries.

Présentée comme un "outil important pour soutenir les efforts de l'UE pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et pour prévenir les pénuries de médicaments critiques", elle sera étendue en 2024 puis mise à jour chaque année, selon un communiqué publié sur le site de l'Agence européenne du médicament (EMA).

La liste s'inscrit également "dans le cadre des efforts déployés par l'UE pour améliorer sa résilience et son autonomie stratégique face aux défis géopolitiques et aux imprévus", selon Bruxelles.

Les médicaments identifiés comme critiques sont difficilement substituables par un autre produit. Ils feront l'objet de mesures particulières, par exemple la prise en compte de la sécurité des approvisionnements dans les appels d'offre ou des recommandations pour diversifier les fournisseurs.

Europe dépendante

Pour figurer dans ce répertoire européen, le médicament doit être considéré comme critique dans plus d'un tiers des États membres.

Ses auteurs ont puisé dans six listes nationales de médicaments jugés essentiels dont ils ont étudié 600 substances actives, selon le communiqué publié conjointement par l'EMA, la Commission européenne et le réseau des agences nationales de médicaments des États membres de l'UE.

Cette publication ne va pas avoir d'impact sur les listes de médicaments jugés essentiels pré-existantes ou en cours d'élaboration mais elle pourra apporter une contribution à la rédaction de listes dans les pays qui n'en ont pas encore, souligne le communiqué.

Pour mieux anticiper les crises, la stratégie européenne envisage aussi d'autres mesures telles que la constitution de stocks, la diversification des chaînes d'approvisionnement, la mise en place de flexibilités réglementaires "pour permettre aux patients d'accéder rapidement aux médicaments" en prolongeant la durée de conservation ou en autorisant plus vite les génériques.

L'Europe est devenue dépendante des importations de médicaments dits matures (antiobiotiques, produits d'anesthésie...) après avoir délocalisé la fabrication de ces médicaments en Chine ou en Inde.

Bruxelles a annoncé fin octobre le lancement d'un "mécanisme européen de solidarité volontaire" qui permettra à un État membre confronté à une pénurie de se tourner vers ses voisins pour qu'ils lui redistribuent un médicament qu'ils ont en stock.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %