Réforme des retraites : blocage de l'usine d'incinération et manifestation devant la sécurité sociale à Besançon

Publié le 20/02/2020 - 10:33
Mis à jour le 20/02/2020 - 10:50

17 manifestations en Bourgogne-Franche-Comté • L’intersyndicale (CGT, FO, UNSA, SUD) des territoriaux de la Ville de Besançon, de la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole et du CCAS, a appelé au  blocage de l’usine d’incinération des déchets de Besançon  jeudi 20 février à partir de 7 heures. Les syndicats ont par ailleurs déjà lancé un nouvel appel à se mobiliser autour du 8 mars, la journée pour les droits des femmes. Elles seraient, selon les syndicats, « les plus grandes perdantes« , avec ce projet de loi sur les retraites »

Le texte sur la réforme des retraites est débattu à marche forcée à l’Assemblée mais les mobilisations continuent dans la rue. Jeudi 20 février les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à une nouvelle journée de manifestations, « persuadées que cette mobilisation inédite et historique vaincra .« 

"La réforme des retraites Macron-Philippe-Black Rock met fin à tous les dispositifs qui compensaient la pénibilité dans le système de retraite, tel que celui de la catégorie active", écrit l'intersyndicale dans un communiqué. L'usine d'incinération a été bloquée "en solidarité avec les rippers dont les retraites en catégorie active sont particulièrement menacées".

"La fin de la catégorie active et la mise en place d'un compte pénibilité bien loin de couvrir les risques encourus par nos collègues égoutiers, éboueurs, agents de nuit… sont particulièrement pénalisants" 

Selon l'intersyndicale, "C’est la double peine pour ces agents, puisque l’espérance de vie plus courte qu’engendre la pénibilité au travail n’est pas prise en compte et que d’autre part, cette pénibilité n’est plus compensée par la possibilité d’un départ anticipé dans le système de retraites". Et d'ajouter : "Une uniformisation forcée nierait toutes les spécificités des situations de travail, des pénibilités, des espérances de vie en bonne santé, creusant donc les inégalités réelles."

Réforme des retraites : Les manifestations en Bourgogne Franche-Comté

  • Besançon :  7h devant l'usine d'incinération et 14h00  devant la Sécurité Sociale (2, rue Denis Papin)
  • Belfort :  10h00 – Maison du Peuple
  • Vesoul :  Retraite aux flambeaux à 17h30 –  Gare de Vesoul
  • Montbéliard : 14h00 – Champ de Foire
  • Dole : 10h00 : Avenue de Lahr
  • Lons-le-Saunier : 14h30 -  Place de la liberté
  • Saint-Claude :  10h30 – Place du 9 avril
  • Dijon :  14h00 – Place de la République
  • Montbard :  17h00 – Place Gambetta
  • Nevers :  14h00 – Devant la Préfecture
  • Auxerre : 14h00 – Maison des syndicats
  • Sens : 10h00 – gare
  • Mâcon : 15h00 – devant la permanence du député DIRX
  • Chalon-sur-Saône :  14h00 – Maison des syndicats
  • Montceau-les-Mines :  14h30 – Esplanade de la mairie
  • Le Creusot :  14h30 – Devant l’Alto
  • Autun : 14h30 – Place de la Gare

A 14h, une manifestation est annoncée devant le centre de Sécurité Sociale .

A 14h, une manifestation est annoncée devant le centre de Sécurité Sociale. « Sans retrait, pas de trêve » préviennent les syndicats. Des rassemblements sont également prévus à Lons-le-Saunier, Dole et Saint-Claude, Belfort et Montbéliard.

Les derniers jours du conflit social ont a été marqués par des actions ponctuelles, blocages de sites et retraites aux flambeaux et quelques manifestations. Plusieurs centaines de personnes ont défilé à Paris lundi 17 février, le jour de son arrivée dans l’hémicycle à l’Assemblée nationale, à l’appel d’une coordination composée de grévistes et de militants CGT et SUD.

Vers une « contre-conférence » sur les retraites

Par ailleurs, les syndicats opposés à cette réforme préparent un contre-projet à la conférence de financement, lancée fin janvier par le gouvernement sur une idée de la CFDT. Celle-ci prévoit de trouver les solutions pour assurer l’équilibre financier du régime des retraites d’ici à 2027, ainsi que celui du futur système, universel et à points.

Des pistes pour financer le déficit des retraites

"On est dans la phase de préparation d’une conférence dont le nom n’est pas encore défini, qui pourrait s’intituler "contre-conférence" ", a précisé Éric Beynel, porte-parole de Solidaires, qui n’a pas été convié à la conférence de financement organisée par le gouvernement.

Les syndicats opposés au projet se pencheront sur l’égalité femmes-hommes, la pénibilité, le financement, a précisé Éric Beynel. Cette conférence parallèle pourrait démarrer « en mars », avec des initiatives à Paris et aussi en région, selon lui.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %