Contrat Etat – collectivités : le département du Doubs s’engage à maîtriser ses dépenses

Ce jeudi 28 juin 2018, Christine Bouquin, Présidente du Conseil départemental du Doubs, et Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, ont signé le Pacte financier consacrant la participation du Département à l’effort de réduction du déficit public et de maîtrise des dépenses.

©

La Ville de Besançon, l'Agglomération, le PMA et aujourd'hui le Conseil départemental du Doubs. Tous l'ont désormais signé. 

Ne pas dépasser 1,2% de croissance des dépenses de fonctionnement

Ce contrat, proposé aux 322 plus grandes collectivités dont les dépenses réelles de fonctionnement sont supérieures à 60 M€, doit permettre une économie de 13 milliards d'euros d’ici 2022, grâce à une limitation de la hausse des dépenses réelles de fonctionnement, fixée à 1,2% de croissance par an.

En cas de non-respect de ce taux, l'Etat appliquera une sanction de "reprise financière" : 75% de l'écart entre les objectifs et les dépenses sera "repris" par l'Etat l'an prochain, qui ne versera tout simplement pas cette somme à la collectivité. 

En signant ce pacte, le Doubs devient le 1er Conseil départemental de la Région Bourgogne Franche-Comté à s’engager dans la limite de ses dépenses de fonctionnement.

Quitter la version mobile