Après les annonces du président de la République dans son adresse aux Français, le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet, a écrit dans la nuit aux enseignants et aux directeurs d'établissements afin de les rassurer et de préciser les premières modalités d'organisation de la fameuse... "continuité pédagogique" qui passera forcément par internet.
En cas de difficulté d'ordre technique (débit faible, équipement absent, etc.) Le recteur précise sans en préciser les modalités que "tous les moyens seront mis en œuvre par vos soins pour maintenir le lien pédagogique et éducatif".
Le recteur tiendra une conférence de presse dans l'après-midi de vendredi pour expliquer les contours de cette continuité pédagogique.
Dès la rentrée après les vacances d'hiver, le rectorat de l'académie de Besançon avait pu se préparer à l'éventualité d'une fermeture des classes en raison du Covid-19 comme c'est le cas dans le Haut-Rhin depuis le 9 mars 2020
Combien d'élèves concernés ?
- 112 413 écoliers
- 58 572 collégiens
- 11 819 lycéens professionnels + 30 358 lycéens
Ce ne sont pas les vacances...
Le recteur demande à rendre accessible dès ce vendredi matin la palette de ressources numériques à tous les élèves et à leur famille.
"Chaque famille devrait avoir la possibilité de se connecter aux ressources du CNED : après avoir créé leur compte (inscription libre, gratuite et individuelle), les élèves pourront ainsi poursuivre leurs apprentissages à distance" peut-on lire sur le site de l'académie de Besançon
"Vous êtes des enseignants du XXIe siècle..."Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon
Jean-François Chanet en appelle à la créativité dont les enseignants font selon lui déjà preuve "pour permettre à tous les élèves de s’approprier les ressources numériques légitimes et renforce l’autorité pédagogique que les familles doivent continuer à vous reconnaître dans la situation nouvelle où nous nous trouvons."
Pour maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, le ministère de l'Éducation nationale a déjà quelques solutions :
- la plateforme "Ma classe à la maison" du CNED : supports de cours et des exercices en ligne pour les classes de la grande section de maternelle à la terminale
- Ressources numériques à disposition des enseignants au niveau local et au niveau national sur le site Éduscol
- Classes virtuelles à distance, via la plateforme du CNED (on peut se voir, lever la main, partager des documents...)