Construction du nouveau bâtiment KPMG sur Témis

Publié le 23/07/2021 - 16:57
Mis à jour le 23/07/2021 - 17:05

Suite au rapprochement il y a quatre ans des cabinets d’experts-comptables et financiers  Futin & Associés et KPMG, un nouveau bâtiment de 1.400 m2 en R+2 sur sous-sol est en cours de construction à deux pas des deux structures déjà présentes sur Témis à Besançon.

Pique-nique de chantier ce vendredi 23 juillet à la mi-journée avenue des Montboucons avec les salariés venus découvrir leurs futurs locaux dans le bâtiment principal en cours de construction au 17 avenue des Montboucons à proximité de l'hôtel-restaurant.

Les travaux ont démarré fin 2020. Alors que le gros œuvre est finalisé, les aménagements intérieurs débuteront à l'automne pour une livraison programmée en juin 2022.

Patrice Futin de KPMG Besançon nous présente le projet.

Vous êtes à Témis, et vous restez à Témis…

Patrice Futin : Oui ! Après le rapprochement avec la marque KPMG il y a quatre ans avec laquelle nous partageons les mêmes méthodes et les mêmes valeurs, nous avons souhaité organiser le futur avec un effectif cumulé d'une cinquantaine de personnes sur nos deux structures.

Alors que nous sommes déjà voisins sur Témis, nous avons préféré nous orienter vers la construction d'un nouveau site plutôt qu'un réaménagement des sites actuels qui posaient de nombreuses contraintes. Aujourd'hui, rester sur Témis, c'est la facilité et l'accessibilité. La zone est efficace dans un environnement très propice à l'acte d'entreprendre.

Et puis, prendre appui sur le groupe SMCI et Sedia, c'est plutôt rassurant, car ce sont des opérateurs extrêmement fiables en qui nous avons confiance…"

Vous êtes en cours de réflexion sur les aménagements, la crise sanitaire a-t-elle modifié vos plans ?

PF : "Cette crise a révélé en quelque sorte le télétravail. Nous le pratiquions déjà, mais le contexte l'a amplifié. Maintenant, cette notion de télétravail rejoint la notion de "temps choisi" du salarié alternant entre travail à domicile et sur site. Nous avons intégré cette dimension sur nos locaux.

"La notion de bureau disparaît au profit de la notion d'espaces..."

C'est tout le travail que nous menons actuellement avec les équipes pour coller au mieux des attentes avec cette nouvelle vision.

Nous serons dans des espaces paysagés avec des dynamiques d'open-space mais avec une grande préoccupation sur la qualité acoustique. Nous allons conserver du cloisonnement par nécessité, mais avec des possibilités de portes coulissantes par exemple permettant une modularité au service d'une vie communautaire…"

Quelles seront les spécificités de vos bureaux ?

PF : "Nous nous installons dans le bâtiment principal sur 1.400 m2 avec une part importante d'espaces à disposition de nos clients. L'enjeu est aussi d'accueillir des expériences client, des évènements, des mises à disposition d'espaces de rencontre de présentation, de formation et de conseil. Ce sera aussi un peu chez eux…

Quant à l'équipe de production, nous travaillons sur un mouvement de "respirations" avec des endroits où les salariés pourront s'isoler, se concentrer et être tranquilles. Et d'autres endroits où ils pourront se retrouver et échanger. La notion de bureau traditionnel disparaît.

Nous avons beaucoup travaillé avec nos équipes dans une approche collaborative et d'inclusion des regards des salariés pour connaître leurs attentes et j'ai aussi beaucoup visité d'endroits novateur qui ont été pour moi source d'inspiration…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Artisans d’Art en Franche-Comté ouvre sa boutique éphémère au centre-ville de Besançon pour les fêtes

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

Shopping de Noël : un “instant découverte” à l’Hôtel du Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur "l’instant découverte" à l’Hôtel du Lac de Malbuisson…

Noël : Et si cette fois, votre cadeau était vraiment original ?

QUOI DE 9 ? • Depuis maintenant 2 ans, le centre de bien-être Cocon Flottaison a ouvert ses portes à Beure. Ses créateurs, Céline Clauss et Raphaël Dupont, le qualifient de ‘‘véritable bulle de sérénité’’ à 2 minutes de Besançon. Cette bulle représente pour eux ‘‘une solution innovante de bien-être’’ qui se déploie autour de deux prestations. Celles-ci peuvent être regroupées (le Combo) créant ainsi une véritable parenthèse de relaxation.

Le Callahan : bonne cuisine, bonne ambiance pour de bons moment !

PUBLI-INFO • Implanté au coeur de la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon depuis 15 ans, Le Callahan est un pub-brasserie indépendant proposant une carte savoureuse composée de plats faits maison, dans une ambiance chaleureuse où il est possible de déjeuner le midi rapidement, mais aussi de passer des soirées festives en famille, entre amis et pourquoi pas entre collègues. 

Pourquoi choisir l’alternance à l’université de Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Véritable passerelle vers l’emploi, l’alternance est en plein essor. Ce développement se traduit à l’université de Franche-Comté par une offre de plus de 100 parcours de formation ouverts à l’alternance, dans des domaines très divers, du bac+2, bac+3 au bac+5. Un cadre idéal pour les étudiants qui souhaitent conjuguer études et travail en entreprise !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %