Construction du nouveau bâtiment KPMG sur Témis

Publié le 23/07/2021 - 16:57
Mis à jour le 23/07/2021 - 17:05

Suite au rapprochement il y a quatre ans des cabinets d’experts-comptables et financiers  Futin & Associés et KPMG, un nouveau bâtiment de 1.400 m2 en R+2 sur sous-sol est en cours de construction à deux pas des deux structures déjà présentes sur Témis à Besançon.

Pique-nique de chantier ce vendredi 23 juillet à la mi-journée avenue des Montboucons avec les salariés venus découvrir leurs futurs locaux dans le bâtiment principal en cours de construction au 17 avenue des Montboucons à proximité de l'hôtel-restaurant.

Les travaux ont démarré fin 2020. Alors que le gros œuvre est finalisé, les aménagements intérieurs débuteront à l'automne pour une livraison programmée en juin 2022.

Patrice Futin de KPMG Besançon nous présente le projet.

Vous êtes à Témis, et vous restez à Témis…

Patrice Futin : Oui ! Après le rapprochement avec la marque KPMG il y a quatre ans avec laquelle nous partageons les mêmes méthodes et les mêmes valeurs, nous avons souhaité organiser le futur avec un effectif cumulé d'une cinquantaine de personnes sur nos deux structures.

Alors que nous sommes déjà voisins sur Témis, nous avons préféré nous orienter vers la construction d'un nouveau site plutôt qu'un réaménagement des sites actuels qui posaient de nombreuses contraintes. Aujourd'hui, rester sur Témis, c'est la facilité et l'accessibilité. La zone est efficace dans un environnement très propice à l'acte d'entreprendre.

Et puis, prendre appui sur le groupe SMCI et Sedia, c'est plutôt rassurant, car ce sont des opérateurs extrêmement fiables en qui nous avons confiance…"

Vous êtes en cours de réflexion sur les aménagements, la crise sanitaire a-t-elle modifié vos plans ?

PF : "Cette crise a révélé en quelque sorte le télétravail. Nous le pratiquions déjà, mais le contexte l'a amplifié. Maintenant, cette notion de télétravail rejoint la notion de "temps choisi" du salarié alternant entre travail à domicile et sur site. Nous avons intégré cette dimension sur nos locaux.

"La notion de bureau disparaît au profit de la notion d'espaces..."

C'est tout le travail que nous menons actuellement avec les équipes pour coller au mieux des attentes avec cette nouvelle vision.

Nous serons dans des espaces paysagés avec des dynamiques d'open-space mais avec une grande préoccupation sur la qualité acoustique. Nous allons conserver du cloisonnement par nécessité, mais avec des possibilités de portes coulissantes par exemple permettant une modularité au service d'une vie communautaire…"

Quelles seront les spécificités de vos bureaux ?

PF : "Nous nous installons dans le bâtiment principal sur 1.400 m2 avec une part importante d'espaces à disposition de nos clients. L'enjeu est aussi d'accueillir des expériences client, des évènements, des mises à disposition d'espaces de rencontre de présentation, de formation et de conseil. Ce sera aussi un peu chez eux…

Quant à l'équipe de production, nous travaillons sur un mouvement de "respirations" avec des endroits où les salariés pourront s'isoler, se concentrer et être tranquilles. Et d'autres endroits où ils pourront se retrouver et échanger. La notion de bureau traditionnel disparaît.

Nous avons beaucoup travaillé avec nos équipes dans une approche collaborative et d'inclusion des regards des salariés pour connaître leurs attentes et j'ai aussi beaucoup visité d'endroits novateur qui ont été pour moi source d'inspiration…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %