Conservatoire de Besançon : les plus modestes paieront moins, les plus riches paieront plus

Publié le 13/05/2015 - 16:12
Mis à jour le 14/05/2015 - 10:32

Chaque année, le Grand Besançon vote les tarifs du Conservatoire à rayonnement régional de Besançon. A la rentrée 2015, une « tarification solidaire » devrait être mise en place. L’objectif annoncé étant de « favoriser l’accès à un enseignement de qualité ». La question sera débattue le 18 mai 2015 en conseil communautaire.

 ©
©

Gabriel Baulieu, 1er vice président du Grand Besançon en charge des Finances, des ressources humaines et de la communication, a l’ambition de rendre accessibles ces "domaines d’ouverture d’esprit " que sont les arts enseignés au Conservatoire de Besançon : la musique, la danse et le théâtre. 

Outre une simplification de la grille tarifaire, une modification des tarifs est à prévoir.

Le Grand Besançon a exprimé sa volonté de "responsabiliser l’usager". A terme, les familles contribueront donc à hauteur de 10% du coût de la prestation et non plus 8,5% comme en 2014. Précisons que les 90% restants sont financés par les contribuables. De plus, le Conservatoire débourse en moyenne 3 171 euros par an et par élève.

Intégrée à l’occasion de cette nouvelle politique tarifaire, la "tarification solidaire" fonctionne sur un système d’exonération basé sur le quotient familial CAF et un élargissement des tranches. 

Marie Estelle Dardenne Bondu, directrice adjointe du Conservatoire précise qu' "auparavant, 6% de nos 1 780 élèves bénéficiaient de diminutions de leurs droits de scolarité. Pour la rentrée à venir, 40% des élèves seraient concernés"

Toutefois, 25% des étudiants inscrits, appartenant aux tranches 7 à 10, verront leurs frais de scolarité augmenter. 

En effet, la nouvelle grille de tarifs est divisée en 10 tranches, en fonction du revenu. La tranche 6 (dont le revenu net annuel imposable divisé par 12 va de 1 001 à 1 600 euros) représente, selon le vice président, la "tranche pivot"

  • La question sera débattue lors d’une séance plénière du conseil communautaire le 18 mai prochain.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : Un massage bien-être ou de récupération sportive chez Cocon Flottaison

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur Cocon Flottaison situé à Beure. 

Shopping de Noël : Les coffrets festifs Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Hylæ, nouvelle boutique consacrée à l’univers du gaming à Besançon

Deux ans après avoir démarré leur boutique en ligne dans une chambre à coucher de 9 m², Nicolas Gaume et Yoann Singh, deux amis d’enfance passionnés de gaming, ont désormais fait de leur passion leur métier à temps plein. Ils ont ouvert à la fin de l’été 2024, Hylæ, leur propre boutique physique spécialisée dans la vente de PC gaming et professionnel, place Flore à Besançon.

Shopping de Noël : Duo de plaisirs à l’Hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l’Hôtel-spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Quoi de neuf pour Noël 2024 à la Maison Baud ?

QUOI DE 9 ? • La maison Baud réunit dans une même entité des professionnels pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers. Ce sont autant de talents du goût qui partagent le même credo : la passion de leur métier et la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales. À Noël cette année, vous trouverez de multiples nouvelles créations originales ainsi que des produits traditionnels de haute qualité qui vous attendent dans nos 2 boutiques bisontines.

Shopping de Noël : une box couronne de fleurs séchées de Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Shopping de Noël : une escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
peu nuageux
le 12/12 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %