Conseil régional: l’entrée en matière sans dérapage de Marie-Guite Dufay

Publié le 29/03/2008 - 12:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La nouvelle présidente de la Région s’est montrée ouverte sur la forme mais sans concessions sur le fond.

 ©
©

Jean-François Humbert, leader de l\'opposition UMP au conseil régional, n\'a pas laissé beaucoup de temps à la nouvelle présidente, Marie-Guite Dufay (PS), pour prendre ses marques.
«Vous nous réunissez aujourd\'hui pour la première fois depuis votre installation sur un ordre du jour limité dans son contenu», a déclaré le sénateur Humbert en se demandant s\'il s\'agissait d\'un «tour de chauffe».
Table présidentielle ouverte«Nous avons approfondi les rapports que vous nous soumettez pour discerner les prémices d\'un changement. Je dois à la vérité de dire que si une amélioration existe, elle est ténue, tellement ténue que nous la cherchons toujours», a insisté Jean-François Humbert.
Marie-Guite Dufay n\'a pas été déstabilisée pour autant et a fait défiler les rapports tout en donnant la parole à celui qui voulait bien la prendre.
Autre signe d\\ouverture, l\'invitation de deux élus UMP à la table présidentielle (Jean Burdeyron et Michel Raison). Un petit signe, certes, mais qui traduit la volonté de la présidente de décrisper les relations entre majorité et opposition, souvent marquée, jusque là, par les rivalités personnelles entre Jean-François Humbert et Raymond Forni. Le premier n\'ayant jamais digéré sa défaite de 2004 et le second se sentant quelque peu à l\\\'étroit à la présidence de la Région après son passage au perchoir de l\'Assemblée nationale.
Deux dossiers ont particulièrement attiré l\'attention des conseillers régionaux. Le pouvoir d\\\'achat étant un sujet sensible, un débat s\'est engagé sur l\'évolution des prix des cantines dans les lycées. Le prix des tickets est fixé par les conseils d\'administration des établissements (entre 3,5 et 5 euros en Franche-Comté) et l\\\'augmentation du prix de certains aliments incite les lycées à répercuter ces évolutions.
La transparence sur les routes
«Nous devons fixer un seuil maximum, soit 2,3%, ne pouvant être dépassé par les CA», a précisé Alain Fousseret, vice-président Vert. Jean-Yves Lehmann (UMP) a estimé au nom de l\'opposition que cette manière de faire ouvrait la porte à des augmentations qui allaient peser sur le budget des ménages. «Il faut attendre la rentrée prochaine pour voir comment les choses vont évoluer», a suggéré, sans succès, l\'élu UMP.
Le financement des équipements routiers a constitué le deuxième sujet de poids. «Il y a un manque de transparence sur le problème des routes qui ne sont pas de notre domaine de compétence et qui mettent en jeu 91 millions d\'euros sans que l\'on sache comment l\'Etat va se positionner», a estimé Marie-Guite Dufay.
Un débat nourri sans vote s\'est prolongé sur le sujet. Le signe que cette mise à plat initiée par la présidente était opportune. Même Yves-Marie Lehmann a souscrit à la volonté de Marie-Guite Dufay de nouer avec l\'Etat «un partenariat exigeant».
Et, cerise sur le gâteau, un voeu proposé par la majorité PS-Verts relatif au respect des droits de l\'homme pour le peuple tibétain, a été adopté à l\'unanimité après quelques précisions apportées par Jean-François Humbert très engagé sur ce sujet et qui a finalement reconnu que «les choses changent».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
88 %