Le ton est clair ce lundi en conférence de presse, à deux jours du conseil municipal de la nouvelle équipe. Anne Vignot, la maire de Besançon, a affirmé vouloir "avancer sur les choses, ensemble". C'est pourquoi elle a souhaité mettre sur la table les "besoins de la ville" en lien avec "tous les acteurs" ainsi que les "services transversaux" : "Les feuilles de route se construisent avec les objectifs proches des axes de notre programme", indique-t-elle tout en précisant réunir désormais toute la majorité : "la municipalité réunissait auparavant le maire, les adjoints et les grands directeurs. Désormais, les adjoints délégués seront conviés" (soit 40 personnes au total, voir notre article).
L'impact du Coronavirus sur la Ville de Besançon
Lors du conseil municipal, un premier bilan de la crise sera effectué avec les grands enjeux de l'après covid-19. Avec trois millions de dépenses et trois autres millions d'euros qui ne se sont pas entrés dans les caisses de la Ville, la note est salée. "Il ne faudrait pas que les événements se renouvèlent, c'est pourquoi nous devons faire des réunions et anticiper, notamment s'il y a une nécessité à se reconfiner", explique la nouvelle maire.
Le budget primitif s'élève à 192,4 millions d'euros dont 49,7 millions en investissement soit une augmentation de 3,8 millions par rapport à 2019. Après le transfert à Grand Besançon Métropole de l’activité Réseau de Chaleur urbain au 1er janvier 2019, le budget général compte cinq budgets annexes en 2019. Le budget principal représente la quasi-totalité des dépenses du budget général.
Les grands thèmes qui seront abordés...
- L'éducation : La maire salue le travail des équipes périscolaire. Ce point sera un enjeu pour cette dernière en cas de nouvelle vague : "Il faudra trouver 400 autres points pour accueillir les élèves".
- La cantine : 600.000 euros pour la restauration scolaire (dont deux écoles en liaison froide) et trois millions pour la rénovation des écoles dont celle de Dürer.
- La transition écologique : 830.000 euros d'investissement pour la protection contre la chaleur (dans les cours, écoles, crèches...)
- 2,7 millions pour la rénovation de cinq gymnases et éclairage de bâtiment
- Les commerces avec l'aide du BBRBU : "cela ne sera pas une aide en One shot", précise la Maire.
- Un rééquilibrage des indemnités des élus (majoration pour certains et minoration pour d'autres)