Cette action s’inscrit dans le plan mobilité durable pour favoriser les déplacements en mode doux. Sur trois ans, les VAE représentent un budget de 360.000 euros.
Accompagnée de plusieurs élus, Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, a remis 25 vélos à assistance électrique ce jeudi à la Gare d'eau de Besançon.
"Sur 150 agents volontaires, 25 ont été tirés au sort", explique-t-elle en poursuivant : "le Département souhaite accorder une attention particulière aux agents. Ils pourront faire le trajet domicile-travail en vélo et même en profiter le week-end en famille".
Pour Jean-Paul Burgeod, agent d'exploitation, qui vient de recevoir l'un des vélos, ce choix est avant tout "écologique" : "Je suis à trois kilomètres de mon lieu de travail et je trouve dommage de prendre la voiture. C'est aussi un bon moyen de se maintenir en forme. En fait, on joint l'utile à l'agréable".
La remise des vélos à assistance électrique (VAE) a été suivie d’une explication sur le fonctionnement et l’entretien du vélo par Proxy-cycle.
BESANÇON - SOCIÉTÉ Le ?@Doubscd25? met à disposition des vélos à assistance électrique pour 25 agents ce jeudi. Au total, 200 vélos devraient être livrés d’ici 2022. #doubs #departementdudoubs #velo #modedoux pic.twitter.com/6cajAf15nm
— macommune.info (@maCommune) January 21, 2021
200 vélos attribués à terme
Dans le cadre de sa politique volontaire en matière de développement durable et de promotion des mobilités douces, le Département du Doubs se dote de 200 vélos à assistance électrique à horizon 2022. Ils seront attribués individuellement aux agents pour une durée d’un an renouvelable.
32,4 millions consacrés au plan vélo
Prévu sur six ans (de 2020 à 2026), le plan vélo pourra bénéficier de subvention de la Région, de l'État et de l'Union européenne. Il prévoit de rendre l'utilisation des modes doux "partout dans le Département". Objectif ? Atteindre 2.000 km d'itinéraires cyclables (actuellement, 800 km sont déjà accessibles).