Conseil de développement participatif du Grand Besançon : comment y participer ?

Publié le 14/04/2021 - 10:04
Mis à jour le 14/04/2021 - 10:04

Le Conseil de Développement Participatif (CDP) apporte ses réflexions citoyennes sur les projets de Grand Besançon métropole. Aujourd’hui, il renouvelle son assemblée pour un mandat de 2021 à 2026 et invite les Grand Bisontins à le rejoindre.

 © D Poirier
© D Poirier

Instance de démocratie participative du Grand Besançon Métropole, le CDP est composé de membres bénévoles qui enrichissent la connaissance des élus sur les réalités vécues et ressenties des habitants. Ils se réunissent une à deux fois par mois dans des ateliers thématiques visant tous l’amélioration de la qualité de vie et le dynamisme de l’agglomération.

Lors du mandat 2016-2020, le Conseil de Développement Participatif a engagé de nombreux travaux dans des domaines aussi variés que le tourisme, les transports, l’habitat, l’aménagement du territoire, l’économie circulaire, le développement durable, etc.

Lieu de parole libre et plurielle, visant l’intérêt général, le CDP est consulté dans les champs obligatoires définis par la loi sur le projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet (PLH, PDU, PLUI, révision du SCoT), sur l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de la communauté urbaine et sur toute question pouvant alimenter les réflexions des élus communautaires.

Toute personne intéressée (majeure et habitant du Grand Besançon) qui souhaite mettre à profit ses compétences, ses réflexions et ses idées est invitée à rejoindre le Conseil de Développement Participatif.

Comment déposer sa candidature ?

  • Les candidatures sont à retourner au CDP avant le 30 avril 2021.
  • Bulletin de candidature à télécharger le site www.grandbesancon.fr/cdp

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 26/03 à 12h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %