Connaissez-vous Les épiciers du vrac dans le Grand Besançon ?

Publié le 07/06/2021 - 07:00
Mis à jour le 06/07/2021 - 14:41

PUBLI-INFO • Ouvert depuis le 20 octobre 2020, Les épiciers du vrac est un commerce indépendant fondé rue du Lavoir à Pirey par Louise et Sylvain en couple dans la vie comme en affaire. Leur crédo : proposer des produits bio avec une empreinte carbone limitée, locaux quand c’est possible et sans emballage primaire. Visite…

Lorsque nous entrons dans cette épicerie, on observe d'emblée le sens de l'esthétisme des deux gérants. C'est grand, plus de 600 référénces disponibles, soigneusement rangé, trié, chaque produit est à sa place et mis en valeur grâce aux autres. Et ce n'est pas un hasard, puisque Louise et Sylvain ont dessiné et fait fabriquer une partie des étagères et autres présentoirs de leur épicerie. "Nos produits sont locaux, nos meubles aussi puisque nous les avons faits fabriqués par des artisans francs-comtois", précise Louise. Pour ce qui est de la qualité des denrées, "nous sommes très attentifs à l'origine des produits et nous nous adaptons en permanence à la demande de nos clients", souligne Sylvain.

Dans une épicerie en vrac, comment ça se passe ?

L'idée de ce type de commerce et d'encourager les clients à venir avec leurs propres contenants pour se servir en divers produits du quotidien, des aliments aux cosmétiques, en passant par les produits ménagers.

Avant de vous servir dans les différents distributeurs, il est important de peser vos contenants vides sur les balances à disposition. Louise et Sylvain scannent leur poids en caisse pour les déduire du poids final de vos achats. "Le concept est très simple et en plus, les enfants adorent venir avec leurs parents et leur montrer l'exemple", ajoute Louise.

  • Tout pour le petit déjeuner

Dès que l'on entre chez Les épiciers du vrac, les produits destinés au petit dèj' sont à l'entrée à droite. Au menu : céréales, mélanges de graines, cacao, fruits à coque, sucre, fruits secs, café (seul produit alimentaire non certifié bio de l'épicerie), etc. "Les céréales sont bien moins sucrées que les produits que l'on trouve habituellement dans le commerce", précise la co-gérante.

  • Pâte, riz, légumineuses, épices…

Les épiciers du vrac proposent un large choix d'accompagnement de vos viandes, poissons et autres recettes végétariennes avec notamment des pâtes, des lentilles et des haricots secs de toute sorte. Très attentifs à l'origine des produits qu'ils présentent dans leurs rayons, les gérants mettent un point d'honneur à chercher des produits fabriqués au plus près de chez nous.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Tout pour l'apéro

Pour un apéro entre amis ou en famille, Les épiciers du vrac offrent un large choix de petites choses à grignoter. Biscuits, fruits secs ou à coque… le tout accompagné d'une bière locale comme la Nocturne  d’un bon jus de fruits ou encore d’un sirop bio (framboise/mure, fraise, myrtille, citron…).

  • Les fruits et légumes

Chaque semaine, Les épiciers du vrac reçoivent des arrivages de fruits et légumes bio, locaux et de saison. En ce moment : salades, cerises, fraises, abricots, concombres, courgettes, cébettes, tomates etc.

Pour agrémenter vos plats et légumes de saison, les huiles et vinaigres sont également disponibles en vrac.

© Les épiciers du vrac à Pirey

  • La note sucrée, mais pas trop…

Au fond du magasin, des bonbons élaborés sans matière animal (gélatine, curcumine…), moins sucrés que d'ordinaire et aux goûts de fruits sont présentés dans des bonbonnières... comme dans le temps !

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Un thé ? Une tisane ?

Les épiciers du vrac mettent en avant une belle gamme de thés. "Nous avons d'ailleurs la marque Passeport Tea dont l'entreprise a été créée par des parents d'un enfant autiste dans le but de lui donner un emploi, malgré son handicap", explique Louise, "c'était important pour nous de mettre ce produit en avant".

Pour les amateurs de tisanes, vous trouverez également de délicieuses tisanes produites dans le Jura.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Les produits ménagers à faire et déjà faits

Du côté des produits de nettoyage de la maison, un rayon dédié propose plusieurs ingrédients pour fabriquer ses propres produits respectueux de l'environnement : bicarbonate de soude, copeaux de savon de Marseille, vinaigre blanc, etc., mais aussi des produits en vrac pour remplir vos bidons (gel WC, nettoyant vitres, lessives, liquide de rinçage, tablettes lave-vaisselle…)

Des serviettes essuie-tout et autres brosses en matière végétale sont également disponibles.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Les cosmétiques

Shampoings, après-shampoing et dentifrices solides, crème de soin en bocal consigné, brosse à dents à tête interchangeable, cotons et protections hygiéniques lavables, savons solides au lait de chèvre ou d’ânesse "made in Jura". Les épiciers du vrac suggèrent plusieurs alternatives aux traditionnels produits de beauté conservés dans des contenants jetables pour prendre soin de soi, mais aussi de la nature et des artisans locaux.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Bière et vin : des bouteilles consignées

Que serait une épicerie sans emballage primaire et respectueuse de l'environnement sans bouteilles consignées ? Les épiciers du vrac ont choisi de vendre une gamme de bières franc-comtoises et de vins français dont les bouteilles sont consignées entre 0,10 et 0,30€.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

  • Le vrac pas hygiénique ? FAUX !

Covid ou pas, Louise et Sylvain ont décidé de changer les pinces et pelles de self-service après chaque utilisation.

Par ailleurs, pour limiter au maximum les risques d'allergie (fruits à coque, gluten…), chaque pince et pelle est destinée à un seul et même produit.

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

Les petits + des Épiciers du vrac

  • Vous avez oublié vos bocaux avant de venir faire vos courses ? Les épiciers du vrac vendent également des contenants en carton, tissu et plastique réutilisable en magasin.
  • Vous avez la possibilté de moudre votre café directement sur place.
  • Bientôt, une armoire réfrigérée permettra à Louise et Sylvain d'élargir leur sa gamme de produits frais (beurre, crèmerie, etc.)
  • Prochainement, un site internet sera disponible pour avoir une vue d’ensemble des produits disponibles à l’épicerie.

Infos pratiques

  • Les Epiciers du Vrac
  • 22 rue du Lavoir – Espace commercial, 25 480 Pirey
  • Téléphone : 03 81 86 39 77
  • Ouvert mardi, vendredi et samedi de 9h00 à 19h00 et le mercredi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
  • Les tickets restaurants sont acceptés.
  • N'oubliez pas de venir avec vos contenants (sacs, bocaux, boîtes, bouteilles, bidons, etc.)
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/Lesepiciersduvracpirey

Les épiciers du vrac à Pirey © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %