Connaissez-vous la "chaussée à voie centrale banalisée" ?

Publié le 01/09/2021 - 18:13
Mis à jour le 06/09/2021 - 15:19

Mode d'emploi • C’est un nouveau « type de chaussée » qui arrive dans le Grand Besançon. La « chaussée à voie centrale banalisée » (CVCB) est déjà en place à l’entrée de Marchaux depuis fin août. Cette voie de partage de la chaussée sera bientôt déployée sur Mamirolle, Amagney et Novillars.

À Marchaux,  les travaux d’un montant de 30 000 € ont été réalisés durant la deuxième quinzaine d’août.

Importé notamment des Pays-Bas, ce nouveau type de voie, encore peu connu, sera également installé prochainement à Mamirolle, entre Saône et La Vèze ou encore entre Amagney et Novillars.

Objectif : partager la chaussée avec les cyclistes et les piétons qui y sont prioritaires.

Ce nouvel aménagement routier s’inscrit dans le cadre du plan des mobilités actives et du décret du 18 août 2015 "pour un partage de l’espace public entre tous les usagers"

Faible trafic

La chaussée à voie centrale banalisée est mise en place  sur des voies supportant un faible trafic. "La vitesse des voitures est alors réduite et la sécurité de chacun est renforcée" indique Grand Besançon Métropole.

Comment se matérialise la "chaussée à voie centrale banalisée"

La  CVCB comporte une seule voie centrale sans ligne blanche médiane séparant les sens de circulation.

Les voitures circulent sur cette voie centrale qui est accessible dans les deux sens.

De part et d’autre, les accotements sont larges et permettent la circulation des cyclistes et des piétons.

©

Des changements d’habitude au volant

Dès qu’une voiture arrive dans le sens opposé, chacun ralentit, se déporte légèrement sur l’accotement pour se croiser, avant de se repositionner sur la voie centrale.

En situation de croisement ou de dépassement d’un vélo ou d’un piéton, le conducteur d’un véhicule doit s’assurer de la faisabilité de la manœuvre avant de l’exécuter puis il reprend sa place dans la voie centrale dès cette manœuvre effectuée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bientôt le bout du tunnel pour la ligne des Horlogers

Depuis le 4 mars 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d'importants travaux de modernisation sur la ligne historique des Horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Mardi 3 septembre 2024, une visite des travaux dans le tunnel de Morre a eu lieu en présence de nombreux élus et institutionnels afin de rendre compte de l’avancée des travaux dont la fin est prévue pour le 31 octobre 2024.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Une nouveau site pour trouver un réparateur de vélo à Besançon et Dijon

La plateforme Jungle Bike, permet à chaque propriétaire de vélo d’être mis en relation avec un réparateur certifié "en phase avec son besoin" et à proximité. Le service se déploie désormais à Besançon et Dijon afin de répondre à l’augmentation des besoins liéé à l’essor de la pratique du vélo.

Les bus passeront dès mardi sur le Pont de la République à Besançon

Les automobilistes et usagers des lignes de bus vont pouvoir souffler… Suite aux travaux entamés rue Proudhon à Besançon, une autorisation spéciale a été accordée par les services de l’État (STRMTG) pour permettre cette circulation exceptionnelle des bus sur le pont de la République dès le 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %