Congrès Les Républicains : "un afflux de nouvelles adhésions" dans le Doubs

Publié le 27/10/2021 - 17:01
Mis à jour le 28/10/2021 - 11:04

Les Républicains, qui désigneront leur candidat pour l’élection présidentielle le 4 décembre 2021 à l’issue d’un congrès réservé aux militants, ont gagné près de 16.000 adhérents en un mois au niveau national. On fait le point dans le Doubs avec Michel Vienet, le secrétaire départemental LR du Doubs.

 © LR
© LR

Le premier tour se déroulera le 1er et 2 décembre et le deuxième tour, les 3 et 4 décembre 2021. Les militants pourront voter en ligne ou à la permanence LR au 11 place Victor-Hugo à Besançon.

Quatre des six candidats à l'investiture LR seront passés par le Doubs avant le congrès du 4 décembre prochain où l’un d’entre eux sera choisi pour représenter le parti à l’élection présidentielle. Michel Barnier est d’ailleurs à Montbéliard ce 27 octobre 2021.

Pour rappel, Xavier Bertrand s’est également déplacé dans le Doubs le 22 octobre dernier.

Valérie Pécresse est attendue à Besançon le 24 novembre et Éric Ciotti, le 25 novembre. Philippe Juvin, Denis Payre n'ont, quant à eux, pas annoncés de venue dans le département.

Un gain d’adhérents

"La barre des 100.000 adhérents a été franchie ce 26 octobre", tient à préciser Michel Vienet, le secrétaire départemental LR du Doubs. À titre de comparaison, ils étaient 79.181 le 25 septembre, lors du congrès chargé de trancher sur le mode de désignation du candidat à la présidentielle.

Et dans le Doubs ?

Le Doubs ne fait pas exception selon Les Républicains. "Nous avons un afflux de nouvelles adhésions en France y compris dans le Doubs (…) Nous sommes passés de 800 adhérents au 31 décembre 2020 à 1.100 ce 26 octobre", explique Michel Vienet qui pense atteindre les 1.200 partisans à la fin de l’année.

"Ce jeudi, j’ai posté un courrier co-signé par Annie Genevard afin d’appeler tous les anciens qui nous ont abandonnés ou boudés il y a quelques années à rejoindre à nouveau nos rangs pour pouvoir voter à l’occasion de ce congrès". Le Doubs compte également plus de 80 jeunes encartés.

Géographiquement, la plus grosse fédération reste celle des Alpes-Maritimes (dirigée par Eric Ciotti), avec 7.165 adhérents. Viennent ensuite la fédération de Paris (5.777 adhérents) et celle des Bouches-du-Rhône (4.577) talonnée par les Hauts-de-Seine (4.444 adhérents).

Parmi les fédérations de poids, on retrouve ensuite les Yvelines (3.226), le Rhône (3.220), le Var (2.500), la Seine-et-Marne (2.156) et la Gironde (2.111). Dans le Nord, bastion de Xavier Bertrand, la fédération compte 2.097 adhérents. La Savoie et la Haute-Savoie, fief géographique de Michel Barnier, en affichent respectivement 811 et 923.

"Je pense, oui" que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont déjà repris leur carte, comme ils l'avaient annoncé la semaine dernière, a précise le président du parti Christian Jacob jeudi 21 octobre sur France 2, en se disant "ravi".

Le 8 novembre, les candidats à l’investiture LR débattront sur LCI autour de Ruth Elkrief et David Pujadas.

Les militants LR désigneront leur candidat lors du congrès LR prévu le 4 décembre 2021.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %