Derrière l’Abbaye de Montbenoît, la RD 131 est soutenue par un mur partiellement effondré depuis décembre 2018. Après avoir sécurisé le site avec un alternat de la circulation par feux, le Département a réalisé des études de sols nécessaires au choix de la technique de reconstruction.
Après les travaux d'aménagement de la traverse du village, le chantier peut démarrer.ce lundi 25 mai 2020 avec l'entreprise Vetter. "Les travaux consistent à réaliser à l’endroit de l’effondrement, un nouvel ouvrage de soutènement constitué d’une paroi clouée (paroi en béton armé, retenue par des clous de 10 mètres de long) habillée d’un mur identique à l’existant..." explique le service des infrastructures du Doubs.
Un trottoir équipé d’un garde-corps sera par ailleurs créé le long la RD 131 pour sécuriser le déplacement des piétons.
Déviations
Le chantier nécessitera une fermeture prévisionnelle de la circulation pendant dix semaines, soit jusqu’au 31 juillet 2020 pour permettre de réaliser le décaissement sur une demie chaussée.
- Un itinéraire de déviation sera mis en place par les routes départementales 437, 132 et 48 jusqu’au 31 juillet 2020.
Un cheminement piétonnier sera maintenu au droit du chantier. L’Abbaye et le restaurant seront accessibles durant les travaux.