Confortement et reconstruction du mur de l'abbaye de Montbenoit le long de la RD 131

Publié le 20/05/2020 - 15:35
Mis à jour le 22/05/2020 - 10:37

À partir du lundi 25 mai, le département du Doubs va engager des travaux autour du mur de l’abbaye de Montbenoît. Coût total des travaux : 190.000 € . La RD 131 sera totalement fermée à la circulation pendant dix semaines jusqu’au 31 juillet 2020.

© Capture Google street view - Oct. 2019 ©
© Capture Google street view - Oct. 2019 ©

Derrière l’Abbaye de Montbenoît, la RD 131 est soutenue par un mur  partiellement effondré depuis décembre 2018. Après avoir sécurisé le site avec un alternat de la circulation par feux, le Département a réalisé des études de sols nécessaires au choix de la technique de reconstruction.

Après les travaux d'aménagement de la traverse du village, le chantier peut démarrer.ce lundi 25 mai 2020 avec l'entreprise Vetter.   "Les travaux consistent à réaliser à l’endroit de l’effondrement, un nouvel ouvrage de soutènement constitué d’une paroi clouée (paroi en béton armé, retenue par des clous de 10 mètres de long) habillée d’un mur identique à l’existant..." explique le service des infrastructures du Doubs. 

Un trottoir équipé d’un garde-corps sera par ailleurs créé le long la RD 131 pour sécuriser le déplacement des piétons.

Déviations

Le chantier nécessitera une fermeture prévisionnelle de la circulation pendant dix semaines, soit jusqu’au 31 juillet 2020 pour permettre de réaliser le décaissement sur une demie chaussée.

  • Un itinéraire de déviation sera mis en place par les routes départementales 437, 132 et 48 jusqu’au 31 juillet 2020.

Un cheminement piétonnier sera maintenu au droit du chantier. L’Abbaye et le restaurant seront accessibles durant les travaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.83
ciel dégagé
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %