Confinement : la FDSEA de Haute-Saône “soulagée” de la continuité de la chasse

Dans un communiqué de mardi 3 novembre 2020, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles de Haute-Saône se dit « soulagée » de la continuité de la pratique de la chasse pendant le reconfinement.

Chasse ©Jackmac34-Pixabay ©

Pour la FDSEA, "certaines activités d'intérêt général doivent être maintenues dans cette période", telles que la chasse, une "activité de loisir qui a également un rôle de maintien des équilibres et de suivi sanitaire (notamment sur les zoonose)".

Pour la fédération haute-saônoise, "il convenait donc de prévoir des dispositions permettant la pratique des activités de chasse afin de limiter les dégâts aux cultures, aux forêts et aux biens".

Pour cela, la FNSEA a alerté le ministère de l'Ecologie dès les annonces du président de la République sur les conséquences catastrophiques à l'Agriculture de la suspension de la chasse. Elle a également alerté la Préfète du département sur "la nécessité impérieuse de maintenir cette activité de chasse aux sangliers notamment sur notre département, car dans une situation cynégétique normale, c'est en plein dans cette période que les prélèvements de sangliers s'opèrent."

 Responsable du dossier cynégétique à la FDSEA 70, Arnaud Grandidier affirme : "L'Agriculture haut-saônoise peut-elle s'exonérer du prélèvement par week-end de 500 animaux soit 2500 durant cette période annoncée de confinement au regard (et chacun peut s'en apercevoir) des dégâts des cultures et des prairies littéralement retournées ? Nous ne le croyons pas !"

 

Quitter la version mobile