Confinement et alimentation : les questions-réponses

Publié le 27/03/2020 - 16:21
Mis à jour le 01/04/2020 - 14:11

Courses en supermarché, repas à emporter et ouverture des marchés alimentaires : voici quelques réponses aux questions que vous vous posez durant ce confinement.

 © Pixabay
© Pixabay

Question de Coralie, 43 ans, Les Auxons

"Pouvons nous aller faire nos courses à plusieurs membres de la même famille ? Les magasins vont-ils rationner les denrées ? En grand supermarché pouvons nous acheter d'autres articles que de la nourriture ? En particulier des affaires de bricolage ou d'électricité ou des habits ?"

Réponse de la préfecture du Doubs 

Bonjour Coralie,

Afin de respecter les mesures de confinement, il faut aller faire vos courses seule.

Les magasins sont réapprovisionnés régulièrement, il n’y a donc pas de rationnement des denrées.

Si vous allez dans un supermarché, vous pouvez acheter les produits disponibles, toutefois, l’esprit des sorties dérogatoires est de rendre accessibles les produits de première nécessité.

Question de Marie-Eve, 64 ans, Mathay

"Peut-on aller chercher un repas cuisiné dans un restaurant ?"

Réponse de la préfecture du Doubs 

Bonjour Marie-Eve,

Si le restaurant propose des plats à emporter et qu’il est situé à proximité de votre domicile, vous pouvez aller chercher votre repas.

A condition de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée et de votre pièce d’identité et de respecter les gestes barrières.

Question de Mickaël, 64 ans, Besançon

"Bonjour, j'ai l'habitude de faire mes courses avec mon épouse, dois-je y aller seul ou pouvons-nous y aller ensemble ? Nous faisons deux attestations, une pour chacun ? Merci pour votre réponse, bonne journée."

Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour Mickaël,

Cette sortie doit être individuelle afin de limiter le nombre de personne dans les magasins.

Vous n’aurez donc qu’une seule attestation de déplacement dérogatoire à remplir. Munissez- vous également de votre pièce d’identité. Bonne journée à vous également.

Question de Chantal, 60 ans, Recologne

"Bonjour  Monsieur le préfet pourriez-vous me dire si ont pourras toujours aller vendre les denrées alimentaires sur les marchés de Besançon ? Merci."

Question d'Yvette, 73 ans, Besançon 

"Les marchés sur la place ou marché couvert sont ils maintenus en ville le mardi et le vendredi ? Merci."

Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour Chantal, Yvette,

Le Premier Ministre a annoncé que les marchés devaient fermer.

Le Préfet, à la demande du Maire de la commune concernée, peut autoriser leur tenue par dérogation.

Si ce sont des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population et si les conditions de leur organisation permettent de respecter les gestes barrières en évitant les rassemblements.

Nous vous invitons à contacter votre commune, qui vous donnera les informations utiles.

Concernant les marchés alimentaires, la préfecture du Doubs a autorisé la tenue de ceux-ci dans 17 communes du département. Voici la liste en question. Ces marchés seront donc ouverts et les autres, fermés.

Pour résumer

  • Pour faire ses courses de première nécessité, il faut être seul, muni de son attestation de sortie dûment complétée et de sa carte d'identité.
  • Il n'y a pas de rationnement des denrées dans les magasins, ceux-ci sont bien réapprovisionnés.
  • Il est possible de chercher des plats à emporter dans des restaurants, mais uniquement si ceux-ci sont proches de votre domicile. 
  • Il est aussi possible de faire ses courses dans quelques marchés alimentaires, qui dérogent à l'interdiction.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vos questions confinement

Oui, vous pouvez aller laver votre voiture…

MISE À JOUR CE 30 AVRIL 2020 •

Suite aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement jusqu’au 11 mai 2020, vous avez été plusieurs à nous demander s’il était possible ou non d’aller laver sa voiture. A partir de ce 30 avril 2020, il est désormais possible de se rendre dans une centre de lavage en cochant la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».

Question confinement – Sera-t-il possible de célébrer les mariages après le 11 mai ?

De nombreux couples ont choisi de se marier pendant cette belle saison qu’est le printemps, mais l’épidémie du covid-19 bouleverse le calendrier… A partir du 11 mai, date du lever progressif du confinement, sera-t-il possible de célébrer des mariages ? Réponses de la préfecture du Doubs…

Confinement : pouvez-vous vous rendre dans votre jardin ?

Questions - réponses • De nombreux internautes nous posent des questions liées à l’activité de jardinage. Lorsque le jardin jouxte le lieu d’habitation, pas de problème. En revanche, Quid des jardins familiaux ou partagés ? Et concernant la distance ? La préfecture du Doubs répond à vos questions…

Respirer un air plus sain , boire, manger et bouger : quelques conseils pour mieux vivre le confinement

En cette période de confinement, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté rappelle quelques règles d’hygiène. Aérer son logement, bouger un peu, veiller à son alimentation sont quelques conseils pour que la vie de confiné rime aussi avec santé !

Le Bio bondit durant le confinement...

En forte croissance • Avec le confinement le dynamisme des produits bio s’est accéléré. Dans les supermarchés, la hausse de vente de produits bio a augmenté d’environ 45 % durant les deux premières semaines de confinement. A l’heure des repas à la maison, les Français regardent de plus près le contenue de leurs assiettes. La part de l’alimentation bio n’a jamais été aussi élevée. Plus qu’un phénomène, une véritable tendance de fond. Mais que faut-il penser de l’alimentation bio. Les réponses de Jean-Pierre Courtejaire de l’UFC Que Choisir du Doubs.

Société

Les nouveaux treillis de l’armée de Terre inaugurés par la 7e brigade blindée de Besançon

Il y a du changement dans le camouflage de l’armée de Terre. Depuis le début de l’année 2025, les régiments de l’armée de Terre ont commencé à être équipés d’un nouveau treillis au bariolage multi-environnement (BME). À Besançon, la 7e brigade blindée a été l’un des premiers à en être équipé. 

Les trésors fromagers du massif jurassien présents au Salon international de l’agriculture 2025

L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente au 61e Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles (pavillon 1, stand M137) afin de proposer aux visiteurs une "immersion gourmande et conviviale". 

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %