Confinement et absence de quêtes : une perte de plusieurs milliers d’euros pour le Diocèse de Besançon

Fermées lors du premier confinement et une grande partie du second, les églises ont subi de lourdes pertes financières suite à l’absence de quêtes. En France, on estime à plus de 60 millions d’euros de préjudice cette année. Le Diocèse de Besançon, malgré plusieurs généreux donateurs, a lui aussi été impacté à hauteur de plusieurs milliers d’euros, explique Monseigneur Jean-Luc Bouilleret ce mardi 22 décembre.

© Hélène Loget ©

À quelques jours des célébrations de Noël, nous sommes allés à la rencontre de l'archevêque du Diocèse de Besançon. Il nous fait part du bilan qu'il tire de cette période tourmentée par l'absence de messes, de cérémonies d'obsèques, de mariages ou encore de baptêmes.

À cela, s'ajoute l'incompréhension de Monseigneur Bouilleret sur les premières restrictions en novembre dernier limitant le nombre de fidèles à 30 personnes par église. Une jauge vite revue par le gouvernement...

"L'absence de messe a été très difficile pour les fidèles. C'est aussi un moment où l'on se retrouve. On est Chrétien avec les autres", explique Monseigneur Bouilleret qui note une baisse de la fréquentation des églises des personnes plus âgées suite à la Covid-19.

Le Diocèse de Besançon réfléchit à d'autres solutions plus adaptées aux jeunes générations avec la mise en place de don par carte de crédit, internet et même smartphone...

Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur le diocèse de Besançon ?

À quoi sert l'argent des quêtes ?

Qu'avez-vous pensé de la jauge des 30 personnes ?

Comment procédez-vous pour le don de l'hostie ?

Et concernant la messe de Noël ?

À propos du Diocèse de Besançon

Le Diocèse de Besançon est composé de 63 paroisses et 13 doyennés (regroupement de paroisses), le Diocèse de Besançon comprend 610 000 habitants (70% de baptisés). Il compte 160 prêtes (et seulement 50 - 60 prêtres en activité pastorale).

© Hélène Loget ©

Infos +

Quitter la version mobile