Confinement et absence de quêtes : une perte de plusieurs milliers d'euros pour le Diocèse de Besançon

Publié le 22/12/2020 - 17:04
Mis à jour le 23/12/2020 - 09:38

Fermées lors du premier confinement et une grande partie du second, les églises ont subi de lourdes pertes financières suite à l’absence de quêtes. En France, on estime à plus de 60 millions d’euros de préjudice cette année. Le Diocèse de Besançon, malgré plusieurs généreux donateurs, a lui aussi été impacté à hauteur de plusieurs milliers d’euros, explique Monseigneur Jean-Luc Bouilleret ce mardi 22 décembre.

À quelques jours des célébrations de Noël, nous sommes allés à la rencontre de l'archevêque du Diocèse de Besançon. Il nous fait part du bilan qu'il tire de cette période tourmentée par l'absence de messes, de cérémonies d'obsèques, de mariages ou encore de baptêmes.

À cela, s'ajoute l'incompréhension de Monseigneur Bouilleret sur les premières restrictions en novembre dernier limitant le nombre de fidèles à 30 personnes par église. Une jauge vite revue par le gouvernement...

"L'absence de messe a été très difficile pour les fidèles. C'est aussi un moment où l'on se retrouve. On est Chrétien avec les autres", explique Monseigneur Bouilleret qui note une baisse de la fréquentation des églises des personnes plus âgées suite à la Covid-19.

Le Diocèse de Besançon réfléchit à d'autres solutions plus adaptées aux jeunes générations avec la mise en place de don par carte de crédit, internet et même smartphone...

Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur le diocèse de Besançon ?

À quoi sert l'argent des quêtes ?

Qu'avez-vous pensé de la jauge des 30 personnes ?

Comment procédez-vous pour le don de l'hostie ?

Et concernant la messe de Noël ?

À propos du Diocèse de Besançon

Le Diocèse de Besançon est composé de 63 paroisses et 13 doyennés (regroupement de paroisses), le Diocèse de Besançon comprend 610 000 habitants (70% de baptisés). Il compte 160 prêtes (et seulement 50 - 60 prêtres en activité pastorale).

© Hélène Loget ©

Infos +

  • Une messe sera célébrée le 24 décembre 2020 à 22h30 à la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne (A l'intersection de la rue de la Convention et de la rue du Chapitre, au pied de la Citadelle). 250 à 300 places seront mises à disposition dans la cathédrale (au lieu de 800-900 habituellement). Une veillée musicale est organisée à partir de 22h00. Messe le 25 décembre à 10h30.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %