Conférence des acteurs de la ville et de l’habitat : “Nous sommes tous des bâtisseurs”

Les acteurs issus des métiers qui contribuent à la construction de la ville de Besançon se sont réunis ce vendredi 24 novembre à la Chambre de commerce et d’industrie dans le cadre de la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’habitat. 

© Ville de Besançon - Jean-Charles Sexe

Après un discours d’ouverture de la maire de Besançon Anne Vignot devant un parterre de près de 200 personnes, la conférence a ensuite donné lieu à de multiples interventions sur des thèmes divers. 

L’architecte et urbaniste Philippe Madec est revenue sur l’importance de "ménager le territoire" en insistant sur le rôle de l’ensemble des acteurs présents : "nous sommes tous des bâtisseurs". 

L’architecte a ensuite abordé le thème du "bon usage du foncier pour Grand Besançon Métropole" aux côtés d’Aurélien Laroppe, le vice-président de Grand Besançon Métropole en charge du PLUI, de l’urbanisme opérationnel, de l’action foncière et des grands travaux et de Laurent Kompf, directeur adjoint de la DDT du Doubs. 

Une journée complète de débats et de tables rondes

Le vice-président de GBM en charge de l’Habitat Pascal Routhier, le directeur général délégué de territoire 25 et directeur général de Sédia Bernard Bletton et l’urbaniste Bruno Mirande se sont à leur tour interrogés sur la nécessité de répondre aux besoins de logements de GBM.

Les débats se sont poursuivis lors de tables rondes abordant des problématiques de développement durable, et de développement urbain avant un focus sur les grands projets d’urbanisme à venir dans la ville de Besançon. 

Politiques, aménageurs, urbanistes, architectes et ingénieurs ont poursuivi leurs échanges jusqu'à la fin de l’après-midi le tout dans une bonne ambiance générale.

Quitter la version mobile